scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

MICROPHONIX

MINI-SAISON ELECTROACOUSTIQUE CMC/ABC
Julie Chapuis et Gil Reber  

A l’occasion de la Fête de la musique, le duo formé de Julie Chapuis et Gil Reber (connu dans un autre répertoire sous le pseudonyme de JulY_) propose une performance sonore en plein air, autour de la sculpture de Fred Perrin qui décore la cour de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds.
 mémo  Je 21 juin 17h00
 mémo  Je 21 juin 19h00
performance sonore in situ /
env. 40min

Extra Muros

Fête de la musique: Entrée libre

en complément

La performance se déroule devant l'Ecole d’arts appliqués,
Rue de la Paix 60 à La Chaux-de-Fonds

MICROPHONIX

MINI-SAISON ELECTROACOUSTIQUE CMC/ABC
Julie Chapuis et Gil Reber  

conception, technique et diffusion sonore Julie Chapuis
conception et percussion Gil Reber

coproduction Concerts de musique contemporaine - CMC, Centre de culture ABC
MICROPHONIX s’inspire (tant dans son titre que dans sa réalisation artistique) à la fois de la déambulation URBAPHONIX, proposée l’an dernier à La Chaux-de-Fonds par le collectif Décor Sonore, où chaque objet urbain pouvait devenir instrument de musique, et de la célèbre pièce de K.H. Stockhausen MICROPHONIE, où 6 interprètes s’affairent autour d’un immense gong, pour en tirer toutes les résonances imaginables.
Cette nouvelle création s’articule autour d’une sculpture de Fred Perrin, familière des habitant·e·s de la ville, et propose une lecture sonore des particularités plastiques de cette oeuvre abstraite, qui joue sur les contrastes: le plein et le vide, l’espace et la coupe, la courbe et le volume. La performance s’organise en plusieurs mouvements, déterminés par différents points de perspective sur la sculpture. Alors que le percussionniste Gil Reber expérimente la richesse sonore de la matière, Julie Chapuis filtre, traite et diffuse les sons, par le biais d’un système de 4 haut-parleurs.

Julie Chapuis effectue un bachelor « arts et technologie : musique et métier du son » à Paris. En 2009, elle obtient un master en pédagogie musicale à l’université de Paris 8. Elle s’est spécialisée dans les musiques électroacoustiques.
Très active dans la vie culturelle de la région, elle compose, programme et se produit dans divers évènements musicaux, notamment en collaboration avec les CMC, Les Amplitudes ou l’ABC. Elle enseigne également.
Julie Chapuis crée plusieurs musiques et installations électroacoustiques ; REMEMBER FOR NOW, pièce mixte pour électronique et violoncelle dans le cadre de l’inauguration du Musée des Beaux-Arts du Locle en 2014, SWEET HOME, commande du festival LES AMPLITUDES 2015 et maintenant… MICROPHONIX.

Reconnu pour ses qualités de batteur polyvalent, Gil Reber partage ses activités entre l’enseignement et de nombreuses prestations dans des festivals (de jazz notamment) parmi les plus réputés du pays.
Ses collaborations se comptabilisent à plus d’une centaine de projets, formations et artistes, d’horizons multiples, allant du New-Orleans au Metal en passant par différentes formes de jazz, gospel, funk, world music, pop, variété, chanson et musiques traditionnelles.

Duo.jpgFredPerrin1.jpgJC1.jpgFredPerrin2.jpgGR1.jpg