cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LEOPOLD R.

Jean-Blaise Junod  

Projection unique ! Dans le cadre de l’exposition Léopold Robert, un état des lieux, proposée par le Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds et suite à la conférence de Ariane Maradan à 11h15 au MBA.
Sa 7 septembre 14h30
EN PRESENCE / dès 16 ans
1h33 / Suisse / 1998

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–
 

en complément

En présence du réalisateur le 7 septembre à 14h30

LEOPOLD R.

Jean-Blaise Junod  

âge légal et conseillé 16 ans
Léopold R., peintre de renom, s’est donné la mort le 20 mars 1835 dans son atelier de Venise, en pleine gloire. Tenter d’élucider les causes de ce suicide, difficilement compréhensible pour ses contemporains, voilà l’un des objectifs que s’est fixé le narrateur du film. Pour cela, il dispose de l’abondante correspondance du peintre, des articles et des ouvrages qui lui ont été consacrés. Il espère encore trouver à Venise quelques lieux témoins des dernières années de Léopold.
Pour pousser plus loin son enquête, pour lui donner corps, il a imaginé de convoquer les principaux témoins du drame : les correspondants et confidents auxquels le peintre adresse ses lettres. La vision qu’il en donne se situe en 1836, soit un an après la mort de Léopold, alors qu’un hommage vient de lui être rendu à Paris au Salon annuel. Delécluze, grand critique de l’époque et admirateur du peintre, a commencé lui aussi à réunir des documents pour lui consacrer une étude.
Ainsi, en tentant de restituer l’esprit de l’atelier de Léopold, le narrateur parviendra peut-être à trouver des réponses aux questions qu’il se pose, des clés pour comprendre ce qui fit le succès du peintre avant de provoquer sa chute.
LeopoldR1.jpgLeopoldR2.jpgLeopoldR3.jpg