scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

BONJOUR & GOODBYE

UNE SOIRÉE MUSICALE OU L’ART DE PRENDRE CONGÉ
un projet de Daniele Pintaudi et Mathias Weibel  

Au fil de chansons, de textes et de musique instrumentale, deux personnages invitent le spectateur à entrer dans leur ronde. Une ronde faite de rencontres et de séparations, de gaité et de tristesse, de présence et d’absence. Daniele Pintaudi et Mathias Weibel ont travaillé ensemble à de nombreuses reprises sur de grandes scènes européennes sous la direction du metteur en scène Thom Luz. Ce projet repose donc sur une complicité de longue date.
 mémo  Je 5 mars 19h00
 mémo  Ve 6 mars 20h30
 mémo  Sa 7 mars 20h30
 mémo  Di 8 mars 17h30
une soirée musicale / dès 10 ans
env. 60 min

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

BONJOUR & GOODBYE

UNE SOIRÉE MUSICALE OU L’ART DE PRENDRE CONGÉ
un projet de Daniele Pintaudi et Mathias Weibel  

conception et jeu Daniele Pintaudi
jeu et co-conception Mathias Weibel
musique Jean-Sébastien Bach, Dalida, John Dowland, Wolfgang Amadeus Mozart, Queen et bien d'autres
lumières Alessandra Domingues
scénographie Nicole Grédy
costumes Tina Bleuler
 
production Association odd productions
coproduction Centre de culture ABC

L’art de prendre congé! C’est un art auquel il est bon de s’initier jeune déjà, et qui prend de l’importance au fil des années, au fil des ruptures, volontaires ou non, des départs, provisoires ou définitifs, des renoncements et des avancées de la vie. Comme un homard change de carapace quand elle devient trop petite et la laisse derrière lui, nous avançons sur un chemin et nous nous séparons des personnes et des choses, ou même des idées et des concepts qui nous encombrent.

Dans son premier spectacle, MARIANNE & JOHAN (2013), la compagnie avait exploré une thématique très “terrestre” et concrète: la vie de couple et ses déchirements (texte de Ingmar Bergman, SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE). En 2017, elle s'est penchée avec LOVE? (sous-titrée “petite anatomie du sentiment amoureux”) sur l’origine de la passion au travers des âges, un travail qui s’éloignait déjà de la narration traditionnelle pour entrer dans une vision onirique et baroque de rites anciens. La création 2020, BONJOUR & GOODBYE - “une soirée musicale ou l’art de prendre congé” - poursuit ce voyage au coeur de l’émotion humaine en se penchant sur le deuil, ou plus généralement la séparation, le départ. Cet opus ira vers la simplicité: un tour de chant comme une méditation (légère) sur l’abandon et la mort, une réflexion sur l’art de prendre congé, une invitation au calme et à l’introspection.
 
“Devenu aveugle, une immense curiosité m’est venue de comprendre... non, pas de comprendre, ce n’est pas le bon verbe... on ne peut pas comprendre... mais de pressentir ce qu’est l’éternité, cette éternité que désormais je sens si proche de moi.”
Andrea Camilleri
soutiens Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle de la BCN, Fondation Casino de Neuchâtel


Bonjour&Goodbye1.jpgBonjour&Goodbye2.jpg