cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

O QUE ARDE

Oliver Laxe  

Primé au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, O QUE ARDE est une histoire laconique et lumineuse qui, comme tous les beaux films, est aussi une méditation silencieuse sur le cinéma. Le cinéma en feu.
Lu 27 janvier 18h15
Ma 28 janvier 18h15
fiction / dès 16 ans
1h30 / Espagne-France-Luxembourg / 2019

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–
 

O QUE ARDE

Oliver Laxe  

âge légal et conseillé 16 ans
Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie.
Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leur vie s’écoule lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

J’ai fait un film sur un homme dont on sait, dès la deuxième séquence, qu’il a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Était-il coupable ? S’est-il réconcilié avec le monde ou la nature ? Est-il profondément récidiviste ? Et s’il était en réalité innocent ? On peut se poser toutes ces questions tout au long du film. Mais en partageant le quotidien d’Amador, de Benedicta, sa mère, et de leurs animaux, en affrontant les rigueurs du climat lorsqu’ils mènent les vaches paître par monts et par vaux, en entendant ronronner le poêle alors que la pluie crépite sans discontinuer au-dessus de leurs têtes, on partage leur intimité. On parvient alors même à aimer Amador. L’empathie s’installant, les questions se dissolvent. On sent son inadaptation, sa souffrance contenue, sa cicatrice spirituelle.
Oliver Laxe
FIRE3.jpgFIRE1.jpgFIRE2.jpgFIRE8.jpg

Bande-annonce