scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

PHILÉMON

LECTURES SUR LA MIGRATION
un projet de Delphine Jaquet et Philippe Lacôte  

Philémon, seize ans, quitte son pays, l’Erythrée, pour échapper au service national et à une vie de travail forcé. Son exil, de l’Erythrée à la Suisse, est raconté par une douzaine de jeunes migrants, mis en mots par deux auteures et en voix par Cédric Djédjé.
 mémo  Di 15 décembre 19h00
Lecture / dès 12 ans
env. 75 min

Théâtre ABC

Entrée Libre - chapeau

PHILÉMON

LECTURES SUR LA MIGRATION
un projet de Delphine Jaquet et Philippe Lacôte  

participants a l’atelier Robel Yosief, Hagos Zeresenay, Philémon Abraham, Haben Tekle, Daniel Tekle, Bhrane Hailé, Kubrom Yohanns, Daniel Fikadu, Abdalgafar Yahya
auteures du texte Julie Guinand, Manon Reith
auteur du «prologue»
Mohamed Ibrahim Abdirashid
lecture Cédric Djédjé

une initiative de Delphine Jaquet et Philippe Lacôte en partenariat avec L’atelier mobile et le Centre de culture ABC
Comme des centaines d’Érythréens chaque année, Philémon doit fuir son pays. Il prend la route de l’Europe, traverse les frontières, passe par l’Éthiopie, les camps de l’ONU, le Soudan, le désert, la Libye, la Méditerranée. Le récit évoque les dangers et la violence de cette longue traversée. Il parle des passeurs, de l’organisation du voyage et des arrangements financiers. Mais il dit aussi les amitiés fortes et l’amour qui peut naître en chemin.
L’histoire de Philémon puise dans les témoignages de jeunes migrants pour raconter au plus près de leurs voix l’enfance au pays, la dictature et l’exil.

Le projet, initié par deux cinéastes et mené en partenariat avec l’ABC, a débuté en 2018. Sous leur impulsion, une douzaine de jeunes migrants a pris part à des rencontres, des ateliers de cinéma, de photographie et d’écriture. Ces échanges ont donné naissance, outre à l’histoire de Philémon, à une exposition et à des témoignages filmés.   

La lecture se fera en présence des auteures et des participants. Elle sera précédée de quelques récits de l’auteur somalien Mohamed Ibrahim Abdirashid, qui questionne avec un humour caustique sa situation en Suisse. Une discussion et un moment d’échanges clôtureront la soirée.

soutien Loterie Romande

Phil03DR.jpgPhil04DR.jpgPhil02DR.jpgPhil01DR.jpg