Archive - février 2019
JAZZ, THE ONLY WAY OF LIFE
BiBi
En bref...
Après une première au festival Visions du Réel et une sortie sur les écrans romands, voici enfin le film de Jacques Matthey consacré au nyonnais Jacques Muyal, grand passionné de jazz. Une séance en présence du réalisateur dans le cadre du BiBi et précédé d'un court métrage de Laurence Favre.Jazz - Bande-annonce...
Mais encore...
IN LOVING MEMORY OF THE FUTURE
de Laurence Favre / essai / 8' / 2018
Un essai sur la fabrication des images, la création d'archives et de mémoire.
JAZZ THE ONLY WAY OF LIFE
de Jacques Matthey / documentaire / 74' / 2017
Dizzy Gillespie est l’une des figures majeures de la musique du 20e siècle. Tout a été dit et écrit sur ce musicien de génie, père fondateur du bebop avec Charlie Parker. Mais rares sont ceux qui connaissent l’histoire de sa longue et profonde amitié avec un inconnu du grand public, un homme de l’ombre, l’ingénieur Jacques Muyal – « le seul musicien de jazz qui ne joue d’aucun instrument », selon le clarinettiste Paquito D’Rivera.
Du jeune animateur de radio à Tanger dans les années 50 au producteur reconnu et respecté des années 80 à nos jours, Jacques Muyal a traversé l’un des mouvements artistiques américains les plus importants. Au travers de conversations, d’archives inédites et d’extraits musicaux, ce film raconte l’histoire d’une amitié entre un trompettiste de génie et un passionné fou de jazz.
Pour son nouveau film, le neuchâtelois Jacques Matthey réussit à dresser le portrait d'un homme complexe, discret, qui a mis toute son énergie et ses moyens pour sa passion et qui a su gagner l'estime d'un milieu tout entier.