Archive
Inherent Vice fiction

En bref...

CYCLE HIPPIE HIP HOURRA! Non-diffusé dans les salles de cinéma chaux-de-fonnières lors de sa sortie en mars dernier, INHERENT VICE suit un détective privé déjanté et californien, au moment où le psychédélisme perd de la vigueur et que s'installe la méfiance des années 70.

...

Mais encore...

avec Joaquin Phoenix, Jena Malone, Josh Brolin, Joanna Newsom, Katherine Waterston
 
âge légal et conseillé 16 ans

INHERENT VICE, le dernier film de Paul Thomas Anderson (THERE WILL BE BLOOD, THE MASTER), se déroule à Los Angeles, au début des années 70, dans un climat de méfiance qui remplace progressivement la légèreté des années 60 psychédéliques.

Basé sur un roman de Thomas Pynchon, le film suit Doc Sportello, un détective privé hippie, magnifiquement joué par Joaquin Phoenix, dont l'ex-petite amie vient lui demander de l'aide. Cette dernière vit une relation amoureuse avec un promoteur immobilier milliardaire dont elle suspecte l'épouse et l'amant de celle-ci de vouloir s'en débarrasser pour toucher le gros lot. Débute alors pour Doc Sportello une enquête pas si simple, folle et enfumée, où le détective se perd dans une époque qu'il ne reconnaît plus: le début des années 70 et la paranoïa qui l'accompagne …

INHERENT VICE est un film qui fait preuve d'originalité, à mi-chemin entre film noir et récit déjanté dont la bande originale a été en partie composée par un des membres de Radiohead.