Archive
Howard Zinn, une histoire populaire américaine documentaire

En bref...

«Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs ». C'est ainsi que Howard Zinn a consacré sa vie à évoquer ceux dont ne parle pas l'histoire officielle américaine.

En complément...

Reprise dès le 1er juillet (horaires à confirmer)

...

Mais encore...

avec Howard Zinn
 
Age légal et conseillé: 16 ans

Basé sur le livre de Howard Zinn UNE HISTOIRE POPULAIRE DES ÉTATS-UNIS, le film est une trilogie dont le premier volet, DU PAIN ET DES ROSES, sort actuellement en salle.

Au début du 20ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island aux États-Unis, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure … Ils découvrent alors une autre Amérique. C'est cette dernière que nous dévoile Howard Zinn. Celle des luttes syndicalistes, de la frénésie du système capitaliste et des restes d'esclavage. Howard Zinn parle de ceux auxquels l'histoire officielle américaine ne s'intéresse pas : les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes, et tous ceux qui ne prennent pas part au grand récit hollywoodien.

Lieux de mémoire, interviews de syndicalistes et de chercheurs, photos, chansons, films issus de très nombreux fonds d'archives contribuent à la construction originale de ce film inspiré du livre de Howard Zinn, sans être une adaptation.