Archive - mars 2018
TESNOTA
Une vie à l'étroit
fiction
En bref...
Premier long métrage d'un jeune cinéaste russe, TESNOTA nous embarque dans le Caucase du Nord à la fin des années 90 et fait le portrait splendide d'Ilana, une jeune femme garagiste en quête d'émancipation.En complément...
Reprise à l'affiche dès le 4 avril
...
Mais encore...
avec Atrem Cipin, Olga Dragunova
1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie.
Ilana a 24 ans et cherche à s'émanciper de la communauté juive où elle a grandi. Elle travaille dans le garage de son père avec qui elle entretient une vraie complicité. Pendant son temps libre, elle flirte en cachette avec Zalim, un jeune Kabarde. Un soir, le jeune frère d'Ilana, David, et sa fiancée sont kidnappés et une rançon est réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Les parents de David et Ilana vont tout faire pour récolter la somme et sauver ainsi le couple.
Kantemir Balagov s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans sa ville natale quand il avait 7 ans. Une histoire de kidnapping (pratique assez courante à l'époque) qui l'avait marqué pendant des années. Raconté du point de vue d'Ilana, TESNOTA confronte la vivacité de la jeune femme, son énergie rebelle, au contexte clos de la communauté juive qui transparaît à travers la manière de filmer très intimiste et claustrophobe. Il suggère en toile de fond les tensions communautaires dans un Caucase extrêmement fragmenté.