Archive - janvier 2017
VOYAGE A TRAVERS LE CINEMA FRANÇAIS documentaire

En bref...

Une histoire du cinéma français mêlée à des récits autobiographiques de Bertrand Tavernier. Un cinéaste et critique de cinéma qui nous livre un film captivant et très personnel, entre souvenirs et passion, pour repenser tout une époque de cinéma.

...

Mais encore...

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’ATALANTE, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Bertrand Tavernier.
Pendant français du VOYAGE DE MARTIN SCORSESE DANS LE CINEMA AMERICAIN, le dernier film de Bertrand Tavernier est une envolée cinématographique, mais aussi un moyen pour l'auteur de se raconter. De 1930 à 1970, il propose une sélection à la subjectivité toute assumée, laissant de côté des grands noms de l'histoire pour débusquer des cinéastes moins connus. 

Informations...

Auteur

de Bertrand Tavernier

Genre

documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

3h15

Année

2016

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC