Archive - février 2017
ETAT D'URGENCE
SPECTACLE EN FRANÇAIS ET LANGUE DES SIGNES
poésie action
En bref...
Comme souvent, comme presque toujours, il s'agirait d'un homme et d'une femme… À l’origine, des textes qui n’ont jamais été publiés, CHRONIQUE DES RUPTURES, écrits il y a dix ans, suite à une rupture importante, le départ du pays, de la ville où l’auteur vécu soixante ans. Un exil choisi.En complément...
SPECTACLE ACCESSIBLE AUX PERSONNES SOURDES ET MALDENTENDANTES
Les petits marathons
Deuxième rendez-vous samedi 24 février
Les petits marathons
Les programmes respectifs de nos ami-e-s du TPR et de l’ABC ne peuvent éviter quelques «carambolages». Nous avons décidé dorénavant de profiter du fait que nos horaires habituels du samedi sont suffisamment décalés pour vous proposer quelques fois d’enchaîner deux spectacles, de faire un «petit marathon» théâtral.
Avec des avantages...
Les membres de l’ABC bénéficieront du tarif réduit au TPR, les abonné-e-s du TPR du tarif réduit à l’ABC, les spectateurs/trices non affilié-e-s, d’une réduction de 10.- au second spectacle.
Deuxième rendez-vous samedi 24 février
à 18h15
SILS-KABOUL d'Ella Maillard et Anne-Marie Schwarzenbach
mise en scène Anne Bisang, Les Belles Complications 2015
à Beau-Site
à 20h30
ETAT D'URGENCE au Théâtre ABC
Bonne course !
ETAT D'URGENCE au Théâtre ABC
Bonne course !
Mais encore...
texte et jeu Hugues Wülser
mise en scène et jeu Nolwenn Le Tallec
création vidéo Laure Nillus
mise en scène et jeu Nolwenn Le Tallec
création vidéo Laure Nillus
création sonore Jean-Sébastien Blash
scénographe Guy Simonazzi
scénographe Guy Simonazzi
production Compagnie Rouge Cheyenne
coproduction Théâtre Le Ring, Toulouse
ETAT D'URGENCE: un titre qui ne se limite pas à l’impératif sécuritaire, mais qui, ici, se rapporte aux incessantes résurrections auxquelles chaque individu est contraint aux instants critiques de son existence. Au point de départ du projet se trouvent les textes d'Hugues Wülser; des textes personnels, inspirés de son vécu, des histoires de famille, d’amour, de voyages. Son récit tisse ses maillons comme un fil d’Ariane pour dire cet affrontement au Minotaure: guerre, cancer, séparation, misère et exil.
« C'est une scène presque déserte, quelques lumières. Il y aurait aussi une horloge.
Peut être est ce la patronne. Ou la mort. Ou le choeur qui commente. Ou le cœur qui irrigue.
Elle, elle ne se souvient plus exactement, non, elle ne sait plus du tout qui elle est, d'où elle vient... Mais elle sait très précisément ce que sera l'homme qui lui parle.
Il sait ce que cette femme a été… » H.Wülser
En utilisant deux langues, la langue française et la langue des signes, mises en perspective avec la matière - langage plastique et scénique -, ce spectacle propose à chacun-e de vivre un parcours singulier. Une expérience qui pourra être différente selon sa culture et son identité, sourde ou entendante.
Peut être est ce la patronne. Ou la mort. Ou le choeur qui commente. Ou le cœur qui irrigue.
Elle, elle ne se souvient plus exactement, non, elle ne sait plus du tout qui elle est, d'où elle vient... Mais elle sait très précisément ce que sera l'homme qui lui parle.
Il sait ce que cette femme a été… » H.Wülser
En utilisant deux langues, la langue française et la langue des signes, mises en perspective avec la matière - langage plastique et scénique -, ce spectacle propose à chacun-e de vivre un parcours singulier. Une expérience qui pourra être différente selon sa culture et son identité, sourde ou entendante.
«Hugues : Bon.. petite curieuse, maintenant je la boucle, je range car je partirai bientôt pour un très long voyage. Comme la chanson « Moi j'aurai bien voulu un peu de tendresse ou bien avoir le temps, mais « au suivant.»
Nolwenn : - J'aime bien Brel !
Hugues : - C'est un chanteur Suisse je crois.
Nolwenn : - Non. Belge.
Hugues : - Personne n'est parfait.»