Archive - novembre 2015
EIKHA/DANS LES RENAISSANCES DE L’ENFER Lamentations de Jérémie
musique vocale de la Renaissance

En bref...

A l’occasion de ses 20 ans - dont 15 sous la direction de son chef actuel, Pascal Dober - l’Ensemble Pange Lingua, choeur de chambre de l'Université de Neuchâtel, présente un « concert mis en espace », autour des LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594).

Mais encore...

Ensemble Pange Lingua, chœur de chambre de l’Université de Neuchâtel
direction  Pascal Dober
mise en scène  Raúl Alejandro Iaiza (Regula contra Regulam Teatro)
harpe  Flora Papadopoulos
 
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), Lamentations de Jérémie

Faisant appel pour la troisième fois au metteur en scène Raúl Alejandro Iaiza, figure reconnue du théâtre contemporain, le chœur poursuit et intensifie son exploration des liens entre chant choral et art théâtral.
En insérant l’œuvre de Palestrina dans une démarche de création musicale et théâtrale, le projet EIKHA/DANS LES RENAISSANCES DE L’ENFER propose une réflexion sur la tragédie des camps d’extermination qui donne au texte des LAMENTATIONS  une résonance certaine avec le monde contemporain.
« Avec ce projet des LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE, mises en musique par Palestrina, et dont j'ai souhaité qu'elles fussent situées dans une période historique emblématique de ce que fut aussi le XXe siècle, j'ai voulu me proposer ainsi qu'à chaque choriste la possibilité d'un travail qui serait en quelque sorte comme l'apprentissage d'une somme possible des enjeux que peut représenter le travail artistique dans le champ des arts dits performatifs : de la compréhension concrète du processus créatif en lui-même et pour lui-même jusqu'à la réalisation d'une forme accomplie d'expression artistique destinée à un public avec la présentation d'un concert-théâtral, en passant par la réflexion sur les enjeux de l'art, son rôle, son sens...

Les anniversaires sont souvent l'occasion de mesurer le chemin parcouru et de jeter en rapport avec celui-ci un regard sur le futur ; le nôtre ne fait pas exception à cette règle. Avec l’œuvre de Palestrina, ce projet retourne d'une part aux origines de la création de l'Ensemble Pange Lingua dont la raison d'être fut l'interprétation de la musique vocale ancienne, et d'autre part prolonge mon travail commencé il y a bientôt 15 ans et qui est celui, avec cet Ensemble, de la volonté de découvertes incessantes, de renouvellement permanent, de projets « audacieux », des nécessaires remises en question de ce qui fonde et justifie l'existence d'un Ensemble comme le nôtre. L'intégration d'un travail théâtral en ce sens est un des éléments déterminants qui place aujourd'hui l'Ensemble Pange Lingua à la croisée de ses possibles chemins...»

Pascal Dober, directeur musical

Ensemble Pange Lingua, chœur de chambre de l’Université de Neuchâtel
Fondé en 1995 par Adriano Giardina, l’Ensemble s’est tout d’abord consacré à la musique ancienne avant d’élargir son répertoire à la musique romantique et contemporaine sous l’impulsion de Pascal Dober. Depuis quelques années, l’Ensemble Pange Lingua se consacre en priorité à la musique chorale des XXe et XXIe siècles, tout en poursuivant son travail de mélange des époques en élaborant des programmes qui font alterner musique ancienne et œuvres contemporaines, avec un accent particulier sur la pratique chorale a cappella.
L’Ensemble Pange Lingua réunit environ 25 choristes, musiciens amateurs et professionnels.
« Un rien
nous étions, nous sommes, nous
resterons, en fleur:
la rose de rien, de
personne. »
Paul Celan, in LA ROSE DE PERSONNE (1963)
 

Informations...

Auteur

de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Genre

musique vocale de la Renaissance

Age

Dès 14 ans

Durée

1h15

Lieu

Temple Allemand

Revue de presse

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