Archive - novembre 2016
REPARER LES VIVANTS
fiction
En bref...
Après SUZANNE (présenté fin 2013 à l'ABC), Katell Quillévéré adapte le roman REPARER LES VIVANTS de Mayilis de Kerangal. Un film sur le don d'organe, entre émotions et délicatesse.En complément...
Reprise le week-end du 19-20 novembre
...
Mais encore...
avec Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim, Anne Dorval, Bouli Lanners
âge légal 8 ans âge conseillé 14 ans
Tout commence dans les vagues... Trois adolescents surfent au lever du jour. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c'est l'accident. Simon est en état de mort cérébrale quand il arrive aux urgences. Désormais suspendue aux machines, sa vie n'est plus qu'un leurre. Il faut alors trouver les mots pour que des parents au comble de la détresse acceptent que leur fils fasse don de ses organes. La migration du cœur de Simon prend alors l'allure d'une course contre la montre. Dans un hôpital parisien, une femme qui ne saura jamais rien de son sauveur attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…
Après SUZANNE, qui évoquait le destin de quelques personnages sur une vingtaine d'années, Katell Quillévéré s'attaque à un récit condensé sur vingt-quatre heures. Sans personnage principal, elle suit une multitude de protagonistes, tous et toutes relié-e-s par ce coeur et l'urgence de ce « transfert ». Assumant tout le pathos suscité par les faits, elle réalise un film pudique et délicat.