Archive
LES ESCALIERS SONT EN PAPIER Saison Jeune Public TPR-ABC
Papiers manipulés

En bref...

Dans une scénographie colorée et mobile, de multiples manipulations de papiers, pliés, déchirés, froissés, découpés, font revivre les aventures du « facteur qui avait perdu son nez », de la « toute petite dame qui avait un tout petit chat et une toute petite vache », ou encore celle de « l’omelette qui roule pour ne pas être mangée par les gourmands ». A découvrir dès 3 ans.

Mais encore...

conception, texte et mise en scène Anne-Lise Prudat
texte et jeu Stella Giuliani
scénographie Emmanuel Wüthrich
illustrations Catherine Louis
costume et accessoires Olivier Falconnier
séquences musicales Cédric Simon
maquillage et coiffure Marie-Pierre Decollogny
lumières Guillaume Gex
 
production Théâtre Escarboucle

Les histoires sont vitales pour les petit-e-s comme pour les grand-e-s. Elles font rire. Elles effraient. Elles donnent le courage de comprendre le monde.
Une femme arrive. Elle est là. Elle pose ses sacs. Dedans, il y a du papier et des histoires.
Un très beau moment de théâtre à découvrir dès 3 ans.
 
«-  Qui c’est ? ?
-  Une dame. ?
-  Qui c’est cette dame avec des sacs ? Une voyageuse ? Une travailleuse ? Une maman ?
-  ... ?
-  D’où arrive-t-elle ? D’un autre pays ? Du bureau ? Du supermarché ?
-  Je ne sais pas. Elle vient peut-être de tout près ou de très loin.
-  Mais qu’est-ce qu’elle porte dans ses sacs ? Du pain ? Des chaussettes ? Des jouets ?
-  On verra bien. »
Le Théâtre Escarboucle, fondé et dirigé en 1982 par Anne-Lise Prudat, propose un ensemble d’actions artistiques et culturelles originales. Leur but est de faire découvrir et vivre le théâtre comme un art complet et un laboratoire de vie dont les différentes facettes interagissent et s’articulent autour de trois axes : voir, lire et faire du théâtre.

Comédienne, metteure en scène et pédagogue, Anne-Lise Prudat est fondatrice et directrice artistique du Théâtre Escarboucle. Elle est formatrice en théâtre à la Haute École pédagogique de Porrentruy et intervient dans le cadre de la formation continue en animation à la Manufacture (HETSR). Sa double formation pédagogique et artistique guide et questionne depuis plus de trente ans, à la fois ses créations théâtrales et interdisciplinaires, et ses pratiques d’animation, de formation et d’enseignement

D’origine suisse et italienne, Stella Giuliani est diplômée de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (La Manufacture) en juin 2009. Depuis sa sortie elle a travaillé avec différents metteurs en scène, notamment Jean-Yves Ruf, Pierre Bauer, Antoine Jaccoud ou encore Andrea Novicov. LES ESCALIERS SONT EN PAPIER est sa première collaboration avec le Théâtre Escarboucle.