Archive - septembre 2016
BLEU REMIX performance

En bref...

Culte. Yann Marussich est immobile dans une boîte transparente. Comme une mise en abîme de ses remous intérieurs, il laisse suinter de ses orifices (œil, nez, bouche), puis de tout son épiderme, des liquides biologiques teintés de bleu. Grâce à ses mouvements invisibles, au regard et à sa transpiration bleue rendue visible par un procédé chimique, Yann Marussich parvient à conscientiser l’inconscient.

Mais encore...

création et performance Yann Marussich
son remixé Pascal Lopinat
collaboration artistique et lumières Daniel Demont
construction du décor David Châtel
technique Denis Rollet
 
création le 4 septembre 2007 à la galerie Guy Baertschi à Genève
PRIX ARS ELECTRONICA 2008 - CATEGORIE HYBRID ART

BLEU REMIX est la suite de BLEU PROVISOIRE, créée en 2001, et dans laquelle Yann Marussich laissait surgir de ses orifices, et suinter de son épiderme, des liquides biologiques teintés de bleu mettant en abîme les remous intérieurs de son corps. Le son original de BLEU PROVISOIRE est retravaillé à chaque représentation dans BLEU REMIX par un nouveau musicien, rendant cette performance à chaque fois unique.

Yann Marussich, vêtu d'un slip blanc, est assis sur un siège dans une cage en verre transparente. Il nous propose un nouveau voyage intime et secret à travers son corps. Son corps est immobile, yeux clos, yeux ouverts. Petit à petit commencent à rouler sur ses joues des larmes bleues, il pleure bleu. De son nez s'écoule une morve bleue, de sa bouche, une bave bleue, de ses aisselles une sueur bleue et maintenant sur son front, sur son dos, sur son ventre, sur ses jambes, tout son corps suinte bleu. Toujours à la recherche de cet homme universel, il ébranle les sens pour mieux dévoiler cette réalité humaine vulnérable.

La couleur bleue ? Une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. En effet, elle est omniprésente autour de nous mais n'existe pas à l'intérieur de notre corps. Elle n’est présente que dans nos rêves et notre inconscient.Né en 1966, Yann Marussich est un personnage à part dans la danse contemporaine et la performance. «Ecorché, déroutant, provocant, authentique», il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne.

Né en 1966, Yann Marussich est un personnage à part dans la danse contemporaine et la performance. «Ecorché, déroutant, provocant, authentique», il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne.

Depuis 1989, il a signé une trentaine de performances et de chorégraphies diffusées dans toute l’Europe, en Amérique du Sud et en Asie. De 1993 à 2000, il évolue parallèlement dans le domaine de la programmation artistique en tant que directeur du Théâtre de l’Usine (Genève) où il programme presque exclusivement de la danse contemporaine et plus spécifiquement des nouvelles formes d’expression. Il a également été le fondateur de l’ADC Studio (Genève) crée en 1993.

Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à la performance. En 2001, Yann Marussich signe BLEU PROVISOIRE, sa première pièce totalement immobile. Depuis, il s’enfonce dans l’introspection et la maîtrise de l’immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions: c’est là que se situe l’espace poétique du performeur, dans un contraste souvent violent entre ce que son corps subit et une impassibilité absolue d’où transparait une grande quiétude. Son champ d’exploration se situe entre le body art et le bio art.

En 2008, il reçoit le prix Ars Electronica dans la catégorie Hybrid Art avec la performance Bleu Remix. Yann Marussich a été artiste associé au Théâtre du Grutli pour la saison 2010-2011. Depuis 2011, Yann Marussich est conventionné par le Département de la culture et le Fonds d’Art Contemporain (FMAC) de la Ville de Genève.

« 20h35
je cherche mes larmes je cherche et je ne peux me raccrocher à aucun souvenir triste car les souvenirs tristes ne me font pas pleurer je pleure de l’intérieur et si je pleure c’est par un désagrément physique par une invasion où je dois rire pour trouver des larmes je dois me rendre fou à rire j’ai lu aussi qu’il fallait penser à l’amour pour pleurer l’ombre de mes larmes glisse il faut savoir rentrer dans mon œil pour en deviner ses serpents lascifs dessins clairs sur clair de l’enfance à peine entrevue suspendue par les crochets du traumatisme originel …»
Yann Marussich, JOURNAL D’UN IMMOBILE BLEU
Soutien: Ville de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Corodis
 

Informations...

Auteur

de Yann Marussich

Genre

performance

Age

Dès 16 ans

Durée

60min

Lieu

Théâtre ABC