Archive - août 2016
STEFAN ZWEIG, ADIEU L'EUROPE biopic

En bref...

4 SEPT - JOURNEE DU CINEMA - ENTREE A 5 chf!! // Retour sur l'exil de Stefan Zweig en Amérique du Sud et du Nord au début des années 30 à sa mort. Un portrait profond qui nous glisse dans les réflexions et les doutes de l'écrivain autrichien, juif et pacifiste.

...

Mais encore...

avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz
âge légal 8 ans âge conseillé 14 ans

En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petropolis.
Loin du biopic complet et chronologique, STEFAN ZWEIG, ADIEU L'EUROPE se concentre sur les six dernières années de sa vie, à travers le choix de six moments clés, non liés les uns aux autres. Des passages racontés quasi en temps réels avec une mise en scène remarquable qui donne la première place à la parole et à la réflexion. De manière passionnante, le spectateur est plongé dans les pensées et les doutes de l'écrivain autrichien dont le pacifisme se heurte alors au monde intellectuel de plus en plus polarisé face à la montée des idéologies fascistes.

On peut lire ce passage de sa biographie comme un récit allégorique de l'exil. Il avait échappé à la guerre mais était hanté par elle. Il ne pouvait s’empêcher d'imaginer ce qui se passait à l'autre bout du monde. Cette empathie et cette sensibilité témoignent des qualités humaines qui ont contribué à sa gloire d'écrivain mais causèrent sa perte.
Maria Schrader (réalisatrice)

Nous trouvions formidable l'idée de réaliser un film sur l'Europe dont l'action se passe hors de l'Europe. Le dilemme insoutenable que vit Zweig nous a interpellés : comment peut-on s'accommoder d'une vie agréable, dans un paradis tropical, sans aucun souci d'argent, en sachant que pendant ce temps l'Europe sombre, et que ses amis et ses
proches se font assassiner ? Jon Schomburg (scénariste)

Informations...

Auteur

de Maria Schrader

Genre

biopic

Age

Dès 14 ans

Durée

1h46

Année

2016

Pays

Allemagne

Lieu

Cinéma ABC