Archive - septembre 2016
RESIDENCE ELECTROACOUSTIQUE
DEUX CONCERTS SPATIALISES
En bref...
Le compositeur et improvisateur belge Dimitri Coppe est le premier invité de la saison électroacoustique proposée par les CMC et l'ABC. Après un passage remarqué en 2006, il revient avec deux propositions très stimulantes et très contrastées.Mais encore...
Dimitri Coppe est un compositeur et musicien de concert. Il pratique aussi l’improvisation en solo ou avec des partenaires, et conçoit des installations sonores. Il collabore aussi avec le cinéma (H. Cleven), la danse (W. Vandekeybus), le théâtre (Transquinquennal) et la radio pour des événements tels Ars acustica, Art’s Birthday ou Radiophon’ic.
Dimitri Coppe ne réalise pas d’enregistrements mais seulement des performances publiques, présentées dans de nombreux festivals et de nombreux pays. A cette fin, il fonde en 1998 une structure indépendante, Arsis-thesis, qui est à la fois un studio de composition et un instrument de spatialisation pour le concert.
En 2006, accueilli déjà par les CMC et l’ABC, Dimitri Coppe, en compagnie cette fois de Thierry Simonot, avait sonorisé l’Usine électrique, pour deux soirées mémorables, que la critique avait qualifiées de «Symphonie du 3ème type».
Dimitri Coppe ne réalise pas d’enregistrements mais seulement des performances publiques, présentées dans de nombreux festivals et de nombreux pays. A cette fin, il fonde en 1998 une structure indépendante, Arsis-thesis, qui est à la fois un studio de composition et un instrument de spatialisation pour le concert.
En 2006, accueilli déjà par les CMC et l’ABC, Dimitri Coppe, en compagnie cette fois de Thierry Simonot, avait sonorisé l’Usine électrique, pour deux soirées mémorables, que la critique avait qualifiées de «Symphonie du 3ème type».
Composer, c’est […] associer à ces trois forces motrices - le temps, l’espace, l’énergie - le geste et le rythme. C’est-à-dire l’autonomie individuelle, humaine, vivante.
Improviser est comme un exercice de sincérité. La difficulté réside, dans ces conditions collectives et donc théâtrales, tellement propices à répéter les postures si facilement adoptées et les techniques éprouvées, [dans le fait] d'être […] perméable aux troubles intérieurs et aux perturbations extérieures, sans en être déterminé.