Du 1 Mar au 9 Mar
PALOMBELLA ROSSA CYCLE ITALIA ROSSA
Fiction

En bref...

À la suite d'un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella (Nanni Moretti lui-même), est brutalement frappé d'amnésie. Au cours d'un match de water-polo, des fragments de son passé resurgissent pêle-mêle et font naître des réflexions sur la politique, les médias, l'enfance, le cinéma et la mémoire. Respectant l’unité de lieu (une piscine), d’action et de temps (la durée d’un match de water-polo - sport préféré du réalisateur), cette satire politique drôle et émouvante esquisse le déclin programmé du parti communiste italien resté orphelin après la mort de Berlinguer, mais confirme le talent et l’humour d’un grand cinéaste critique.

En complément...

Le cinéma italien est riche de films qui interrogent la question de l’engagement, tant le pays est traversé par des forces politiques puissantes et contraires qui s’entrechoquent depuis des décennies. Alors que la menace fasciste ne s’est jamais tue depuis son émergence il y a plus d’un siècle avec Mussolini, ses opposant·es ont adopté différentes stratégies pour la combattre. La lutte politique de gauche est une affaire de parti, institutionnelle, mais aussi une affaire de militance associative, informelle, parfois clandestine, parfois illégale. Dans les deux cas, la résistance est aussi une affaire intime, familiale, amicale, une question de morale, de rage et d’amour, un fait philosophique. Or aujourd’hui Pasolini est mort, le parti communiste aussi… la résistance de gauche est-elle reléguée dans les tiroirs de la nostalgie ? De mars à mai, à travers une dizaine de films d’hier et d’aujourd’hui, en collaboration avec la Cinémathèque suisse et les associations italiennes du Canton de Neuchâtel, le cycle ITALIA ROSSA est l’occasion de questionner notre propre rapport à l’engagement politique et au militantisme, histoire de garder la flamme dans un monde en prise à l’autoritarisme, à la fermeture et à l’exclusion. Avanti popolo, alla riscossa !

 

Les horaires et tarifs...

  • Dimanche 1 mars à 18 h 15
  • Jeudi 5 mars à 18 h 15
  • Lundi 9 mars à 18 h 15
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande Annonce...

Mais encore...

Avec Palombella rossa, Nanni Moretti transforme l’errance d’un député communiste amnésique en parabole burlesque et mélancolique sur une gauche déboussolée, déjà confrontée à l’oubli et à la spectacularisation du politique.
– Jean-Marie Samocki, Les cahiers du cinéma – 

Nanni Moretti nage heureusement toujours trop loin. C'est un plongeur à plein temps, enfant d'une sirène et militant water-polo du temps qui passe.
– Louis Skorecki, Libération –

Informations...

Auteur

Nanni Moretti

Genre

Fiction

Age

Dès 12 ans

Durée

1h29

Année

1989

Pays

Italie / France

Lieu

Cinéma ABC