Archive - avril 2025
NOTUS science en mouvement - COACCUEIL ADN/ABC
DANSE CONTEMPORAINE

En bref...

NOTUS, pièce à deux danseurs, déploie une recherche et une traduction sensibles autour de questions sociales vives : celle du rapport à l'autre dans la construction de l’identité de soi, dans la relation de chacun·e à ses groupes de référence, et dans la question autrement plus délicate de la place que chacun·e réserve aux autres à l’intérieur de soi-même, dans ses pensées et dialogues intérieurs.

En complément...

La représentation du 3 avril sera suivie d’un atelier participatif, animé par les artistes ainsi que Laure Kloetzer (Professeure en psychologie socioculturelle à l’Université de Neuchâtel) et Ramiro Tau (Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, enseignant à l'Institut de psychologie de l'Université de Neuchâtel et membre du conseil de la Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques).

Mais encore...

concept, chorégraphie et danse Maxime Jeannerat
danse et composition musicale Hugo Sellam
apport scientifique Dr. Laure Kloetzer, Ramiro Tau
assistance en chorégraphie Adamantia Papakyriaki
regard extérieur Tamara Gvozdenovic
aide à la dramaturgie Juliette Vernerey
 
production Compagnie la Méthode
coproduction Centre de culture ABC,  ADN – Danse Neuchâtel
résidences Théâtre de la Maison du Concert - Neuchâtel,  Pool Raum für Kultur - St-Gallen,  Espace Sud - Neuchâtel
 
création le 7 février 2025 au Théâtre de la Maison du Concert - Neuchâtel
 

 
NOTUS, pièce pour deux danseurs, déploie une recherche et une traduction sensibles autour de questions sociales vives : celle du rapport à l'autre dans la construction de l’identité de soi, dans la relation de chacun·e à ses groupes de référence, et dans la question autrement plus délicate de la place que chacun·e réserve aux autres à l’intérieur de soi-même, dans ses pensées et dialogues intérieurs.
 
NOTUS transpose en mouvement ces réflexions autour de la place de notre culture dans la construction de notre identité, autour de la place des voix des autres dans nos pensées et dans nos actions, en s’appuyant sur les textes produits par l’équipe scientifique de la professeure et directrice de l’Institut de Psychologie de l’Université de Neuchâtel, Laure Kloetzer.
 
La collaboration ouvre des perspectives artistiques, scientifiques et pédagogiques. Elle interroge les concepts scientifiques du point de vue du mouvement, tout en soulignant leur application concrète et leur dimension poétique.

Diplômé de la SEAD – Salzbourg Experimental Academy of Dance en Autriche, le Neuchâtelois Maxime Jeannerat danse notamment dans les créations de Jasmine Morand, Mehdi Berdai ou encore Tristan Bénon & Prunelle Bry. En 2022, il fonde sa propre compagnie, La Méthode, aux côtés d’Adamantia Papakyriaki. Très remarqué, son solo ΑΕΝΑΟΣ intègre la tournée 2024 de Tanzfaktor.
 
 

 
soutiens République et Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Fondation Ersnt Göhner, Fondation Culturelle BCN, Fonds de donations la Mobilière, Fondation Engelbert, Fondation Casino Neuchâtel, Fondation Suisse des artistes interprètes SIS
a

Informations...

Auteur

Maxime Jeannerat

Genre

DANSE CONTEMPORAINE

Age

Dès 12 ans

Durée

55min

Lieu

Temple Allemand