Archive - mai 2016
CLAPTRAP «SPECTACLE ELECTRIQUE ET FOUTRAQUE»
de la danse au théâtre

En bref...

De quoi parle-t-on quand on parle de soi ? A quoi ont accès ceux qui nous écoutent ? Qu’est-ce qui au contraire reste caché ? Qui cache quoi à qui en disant quoi, et pourquoi ? Avec CLAPTRAP, Marion Duval (comédienne et danseuse) et Marco Berrettini (danseur et chorégraphe) livrent une confession «embarrassante» sur leurs vies.

En complément...

Spectacle co-organisé avec le TPR et la Fête de la Danse

Mais encore...

conception Marion Duval
interprétation Marion Duval et Marco Berrettini

collaboration artistique Louis Bonard

dramaturgie Adina Secretan

scénograhie Florian Leduc

sculptures  Djonam Saltani

costumes Severine Besson

lumière Antoine Frammery

son Olivier Gabus


production Chris Cadillac

coproduction TU-Théâtre de l'Usine


La vie ne nous donne pas toujours ce que nous attendons d’elle. Echecs, coups durs, solitude, déceptions sentimentales, familiales ou professionnelles peuvent devenir insurmontables. On cherche le sens. Le temps passe. Certains tombent gravement malades. Quand parler ne soulage pas assez, il est courant d’avoir recours à différents palliatifs, éventuellement à des médicaments prévus à cet effet. Ce n’est pas forcément notre cas.

Jouer à ne pas jouer. Et laisser la fiction s’infiltrer insidieusement sur le plateau. Glisser — aller et venir — du quotidien au vraisemblable, vers l’improbable, et finalement toucher l’absurde, voire l’impossible. Et construire ainsi, avec les spectateurs, un espace mental mouvant et multiforme, dans lequel les événements se contredisent tout en s’éclairant les uns les autres. Car toutes les versions d’une même vie sont là, bien réelles, et pourtant transformées par le pouvoir des mots, par le travail de composition, par la force de l’interprétation.

Une invitation au doute lancée ici par Marion Duval et Marco Berrettini,  faisant de la condition du comédien — obligé de tenir son rôle tout au long de la représentation — une parabole de l’existence humaine.


Marco Berrettini est chorégraphe et danseur. Avec sa compagnie *MELK PROD., il a produit une quarantaine de spectacles. Son activité s’étend de la performance dans des musées à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens à l’organisation de dîners avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas. De 2004 à 2007, il a dirigé le département Danse de la HES de théâtre à Lausanne (La Manufacture).

Marion Duval est issue de La Manufacture à Lausanne. Elle joue notamment sous la direction de Joan Mompart, Andrea Novicov ou Robert Sandoz et danse auprès de Young Soon Cho Jaquet et Marco Berrettini. Elle tourne pour le cinéma auprès des frères Larrieu et pour la télévision. En 2010, elle fonde la compagnie Chris Cadillac, avec laquelle elle crée LAS VANITAS en collaboration avec Florian Leduc, MEDECINE GENERALE (création collective),  AU FEU!  (solo).

A l’origine, Chris Cadillac est un producteur américain qui a du fuir les USA pour de multiples raisons, parmi lesquelles de sérieux problèmes de santé. En 2010, il élit la Suisse comme terre d’accueil dans l’idée d'y bénéficier des meilleurs soins et d’un environnement propice à la guérison. C’est au CHUV de Genève, un soir qu’il discutait avec « la grande faucheuse », que s’impose à lui l’idée de se lancer dans le théâtre. Entre 2011 et ce jour, il a mis sur pied trois spectacles, en grande partie depuis son lit d’hôpital et chaque fois comme si c’était le dernier. Cadillac investit dans son travail cette intensité particulière que seule peut apporter l’imminence de la mort. Ses pièces - LAS VANITAS, MÉDECINE GÉNÉRALE et CLAPTRAP - ont radicalement changé la vie de quelques spectateurs/trices mais se sont systématiquement avérées des échecs critiques et commerciaux. Paradoxalement, c’est peut être ce qui le tient en vie (combiné aux subventions à la culture qui lui permettent de payer ses exorbitantes factures de soins).
Nous avons des raisons de croire qu’il ne nous quittera pas avant de s'être baigné de la reconnaissance des vivants.


avec le soutien de la Ville de Genève, de la  République et Canton de Genève et de la Loterie Romande

Informations...

Auteur

une proposition de Marion Duval

Genre

de la danse au théâtre

Durée

2h30

Lieu

Temple Allemand