Archive - septembre 2023
TOURBILLONNANTES
RESIDENCE NEC - VIII
musique contemporaine
En bref...
Comment appréhender une notion aussi insaisissable que celle du temps? Le Nouvel Ensemble Contemporain interprètent deux œuvres majeures qui s’inscrivent, chacune à sa manière, dans ce questionnement. Cette soirée inaugure aussi la nouvelle association qui fédère les activités chaux-de-fonnières en matière de musique contemporaine: Pôle Nord.Mais encore...
composition Gérard Grisey, Sarah Hennies
direction Lars Mlekusch
NEC
violon Daniel Meller
alto Marie Schwab
violoncelle Martina Brodbeck
contrebasse Fabien Sevilla
flûte Susanne Peters
clarinette Jean-François Lehmann
violon Daniel Meller
alto Marie Schwab
violoncelle Martina Brodbeck
contrebasse Fabien Sevilla
flûte Susanne Peters
clarinette Jean-François Lehmann
piano Antoine Françoise
percussion Julien Mégroz
percussion Julien Mégroz
production NEC
partenariat Centre de culture ABC
PROGRAMME
Sarah Hennies (1979) SPECTRAL MALSCONCITIES (2018) pour contrebasse, piano et percussion
Gérard Grisey (1946-1998) VORTEX TEMPORUM (1994-1996) pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano
Sarah Hennies (1979) SPECTRAL MALSCONCITIES (2018) pour contrebasse, piano et percussion
Gérard Grisey (1946-1998) VORTEX TEMPORUM (1994-1996) pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano
Donnée en première partie du concert, SPECTRAL MALSCONCITIES, pièce post-minimaliste, se compose de six sections liées et variées, dont certaines très complexes rythmiquement. Répétées chacune moult fois, elles deviennent vite familières ainsi déroulées dans le temps, et exercent alors une fascination surnaturelle. L’interprétation de cette œuvre requiert une belle et grande endurance, tant mentale que physique. Par son travail, Sarah Hennies nous pousse ainsi à apprécier le son de manière immersive voire psychoacoustique. Par sa complexité répétitive, SPECTRAL MALSCONCITIES exerce une fascination surnaturelle qui nous pousse à apprécier le son de manière immersive voire psychoacoustique. Une invitation au prodigieux voyage proposé par la suite du programme.
Gérard Grisey est une figure majeure du courant de la musique spectrale. Son œuvre, fondamentale depuis son enracinement dans les lois de l’acoustique, interroge profondément notre perception du son. Conçue sur des bases rigoureuses et scientifiques, VORTEX TEMPORUM, pièce incontournable du XXe siècle, dégage une certaine magie. Gérard Grisey a choisi un motif de départ emprunté à quelques mesures du ballet DAPHNIS ET CHLOE de Maurice Ravel et décidé «d’en observer les déploiements dans différents milieux d’existence»: le temps des hommes, celui des baleines et celui des oiseaux ou des insectes. Les ondes sonores se distordent, s’éclaircissent, se voilent, donnant vie à une force hypnotique irrésistible qui nous entraîne dans un cyclone temporel paradoxalement enveloppant et presque rassurant.
Gérard Grisey est une figure majeure du courant de la musique spectrale. Son œuvre, fondamentale depuis son enracinement dans les lois de l’acoustique, interroge profondément notre perception du son. Conçue sur des bases rigoureuses et scientifiques, VORTEX TEMPORUM, pièce incontournable du XXe siècle, dégage une certaine magie. Gérard Grisey a choisi un motif de départ emprunté à quelques mesures du ballet DAPHNIS ET CHLOE de Maurice Ravel et décidé «d’en observer les déploiements dans différents milieux d’existence»: le temps des hommes, celui des baleines et celui des oiseaux ou des insectes. Les ondes sonores se distordent, s’éclaircissent, se voilent, donnant vie à une force hypnotique irrésistible qui nous entraîne dans un cyclone temporel paradoxalement enveloppant et presque rassurant.
soutien Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Loterie Romande