Archive - avril 2023
SCARLATTI / STRASNOY
Réflexion autour de la musique de Scarlatti - création
sonates et partitas
En bref...
SCARLATTI-STRASNOY est un dialogue entre musique baroque et musique contemporaine. L'objectif de ce projet est d'explorer les possibilités de la harpe à travers le prisme du baroque. Les pièces de Scarlatti sont mises en contraste avec des œuvres du compositeur contemporain Oscar Strasnoy. La dynamique qui en résulte contribue de manière décisive à l'élargissement du répertoire de la harpe.Mais encore...
composition Domenico Scarlatti, Oscar Strasnoy
harpe et conception Nathalie Amstutz
coproduction Centre de culture ABC
harpe et conception Nathalie Amstutz
coproduction Centre de culture ABC
Programme
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate K.304 en sol majeur, andante
Sonate K.305 en sol majeur, allegro
Oscar Strasnoy (1970)
Partita II, 1er mvt, andante
Domenico Scarlatti
Sonate K 234 en sol mineur, andante
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate K.304 en sol majeur, andante
Sonate K.305 en sol majeur, allegro
Oscar Strasnoy (1970)
Partita II, 1er mvt, andante
Domenico Scarlatti
Sonate K 234 en sol mineur, andante
Sonate K 232 en mi mineur, andante
Sonate K 233 en mi mineur, allegro
Oscar Strasnoy
Partita II, 2e mvt, largo
Domenico Scarlatti
Sonate K 335 en ré majeur, allegro
Sonate K 233 en mi mineur, allegro
Oscar Strasnoy
Partita II, 2e mvt, largo
Domenico Scarlatti
Sonate K 335 en ré majeur, allegro
Sonate K 336 en ré majeur, allegro
Oscar Strasnoy
Partita II, 3e mvt, lento - allegro
Partita II, 3e mvt, lento - allegro
Ce projet inédit nous invite à un dialogue entre baroque et contemporain. La harpe est l‘instrument qui fait entrer en résonance ces différents courants. Ce travail puise son inspiration dans la musique de Domenico Scarlatti et propose une mise en perspective de ses oeuvres.
Je joue et j'écoute des pièces de Scarlatti depuis mon enfance. Il y a quelque chose d’enfantin dans cette musique, un côté boîte à musique et la fascination d’une mécanique parfaite. Une sorte de Bach tout public. C’est pour cela, que lorsque Nathalie Amstutz m’a parlé de son projet d’adaptation de quelques sonates de Scarlatti pour la harpe et m’a proposé d’écrire des «commentaires», j’ai été convaincu sans réfléchir.
Mon idée, c’est surtout de ne pas déranger la machine-Scarlatti, juste d’insérer des «augmentations» à l’intérieur de ces petits appareils musicaux, construire des insères et les intégrer aux sonates, comme des furoncles quasi invisibles ou des bulles générées par la mécanique même des pièces. L’idée serait qu’on écoute les sonates de Scarlatti grossies, sans trop comprendre ce qui se passe d’anormal, sans trop prendre conscience des passages étrangers à la forme d’origine, de créer des allers-retours à l’intérieur de la forme entre la matière de Scarlatti et la mienne, grossissante.
Oscar Strasnoy
Je joue et j'écoute des pièces de Scarlatti depuis mon enfance. Il y a quelque chose d’enfantin dans cette musique, un côté boîte à musique et la fascination d’une mécanique parfaite. Une sorte de Bach tout public. C’est pour cela, que lorsque Nathalie Amstutz m’a parlé de son projet d’adaptation de quelques sonates de Scarlatti pour la harpe et m’a proposé d’écrire des «commentaires», j’ai été convaincu sans réfléchir.
Mon idée, c’est surtout de ne pas déranger la machine-Scarlatti, juste d’insérer des «augmentations» à l’intérieur de ces petits appareils musicaux, construire des insères et les intégrer aux sonates, comme des furoncles quasi invisibles ou des bulles générées par la mécanique même des pièces. L’idée serait qu’on écoute les sonates de Scarlatti grossies, sans trop comprendre ce qui se passe d’anormal, sans trop prendre conscience des passages étrangers à la forme d’origine, de créer des allers-retours à l’intérieur de la forme entre la matière de Scarlatti et la mienne, grossissante.
Oscar Strasnoy