Archive - mars 2023
LES PORTE-VOIX DANSE / COACCUEIL ADN - ABC
cabaret ventriloque

En bref...

Tour à tour oracle et possédé·e, poète spirite ou magicien·ne fascinant·e, la figure du ventriloque, littéralement la voix du ventre, impressionne. Yasmine Hugonnet explore avec malice son histoire dans un cabaret dansé intitulé LES PORTE-VOIX.

En complément...

ATTENTION:
Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle (pas avant et pas au bu. Il est très fréquent que quelques places soient remises en vente.

Merci de votre compréhension.
 

 
En lien avec ce spectacle:

LA FEMME DES ORIGINES : SCIENCE ET REPRÉSENTATIONS EN PRÉHISTOIRE
conférence de Claudine Cohen
jeudi 16 mars à 18h15 Laténium (Neuchâtel)


JEUX DE PERCEPTIONS
atelier-exploration : les mouvements que l’on partage et qui nous touchent;
animé par Yasmine Hugonnet
samedi 25 mars à 10h30 au Temple Allemand
a

LES PORTE-VOIX - teaser...

Mais encore...

chorégraphie, conception Yasmine Hugonnet
interprétation Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet
collaboration artistique et composition musicale Michael Nick
conception scénographie et costumes Nadia Lauro
collaboratrice à la dramaturgie Stéphanie Bayle
regards & replay Jeanne Colin
direction technique Adrien Gardel
création lumières Dominique Dardant
régie plateau Sonya Troillet
scénographie Charlotte Wallet, Mickael Leblond, Marie Maresca, Nino Podalydès
costumes Théâtre Vidy-Lausanne
remerciements Michèle Gurtner, Julia Perazzini.

production Arts Mouvementés
coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre St Gervais (Genève) ; LAC Lugano Arte Cultura ; Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), ADN — Danse Neuchâtel ; Place de la Danse CDCN (Toulouse) ; La Briqueterie CDCN Val de Marne ; Atelier de Paris CDCN
 
coaccueil Association Danse Neuchâtel – Centre de culture ABC
 

 
Interpellée par le double impact de la voix, physique comme symbolique, l’artiste crée une architecture des corps et du son, à la croisée des langages. Un spectacle intriguant et ludique, qui explore les sources de la ventriloquie, à travers notamment la figure mythique, archaïque, de l’oracle : une forme de porte-voix du divin ou des morts. Le corps ventriloque, corps-médium, traduit nos sensations… et porte plus loin nos messages intérieurs.

Comme dans un jeu de poupées russes, une voix se cache dans un corps et raconte l’histoire d’un autre corps. Et ces corps “habités”, ces corps “réceptacles”, résonnent particulièrement avec l’histoire du corps des femmes.

Le projet s’accompagne d’un travail de médiation et de soutien à la relève intitulé JEUX DE PERCEPTIONS, qui a donné naissance à un film, un blog dédié, ainsi qu’à d’autres actions de médiation auprès des publics amateurs et professionnels.

Honorée d’un Prix suisse de danse 2017 pour LE RÉCITAL DES POSTURES (présenté en 2019 au Temple Allemand) et d’un Prix suisse des arts de la scène 2022 pour LA PEAU DE L’ESPACE, Yasmine Hugonnet collabore avec de nombreuses scènes suisses et internationales. Née à Montreux en 1979, formée en danse contemporaine, improvisation, danse contact, la danseuse et chorégraphe explore le rapport entre forme, image et sensations. Elle s’appuie sur le mouvement de l’attention et la créativité de nos perceptions, qu’elle donne aussi à découvrir lors d’ateliers.  LES PORTE-VOIX est lauréat du prix Label + romand 2020 - arts de la scène.
 

 
Soutiens Projet lauréat LABEL+ romand - arts de la scène 2020 ; Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Corodis ; Loterie Romande ; Société suisse des auteurs (SSA) ; Fondation suisse des interprètes (SIS). La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne
 

Informations...

Auteur

Yasmine Hugonnet

Genre

cabaret ventriloque

Age

Dès 14 ans

Durée

60min

Lieu

Temple Allemand