Archive - octobre 2022
2020 : OBSCENE DANSE / COACCUEIL ADN - ABC
Rire du corps objet ?

En bref...

Le dernier travail d'Alexandra Bachzetsis est autant exposition que performance. Il met en scène un corps “excessif” et sa consommation par le regard désirant. L’artiste y thématise des expériences limites, physiques et émotionnelles, l’isolement ou la mort. Mais c'est aussi un spectacle drôle!

En complément...

Une liste d'attente sera ouverte à la caisse, 1/2h avant le début du spectacle. Tentez voter chance !

Mais encore...

concept, chorégraphie Alexandra Bachzetsis
collaboration concept et scénographie Sotiris Vasiliou
collaboration concept et dramaturgie Dorota Sajewska

création, interprétation Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Tamar Kisch, Sotiris Vasiliou
création son Tobias Koch
création costumes, conseils au concept et recherche Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin
coiffure, maquillage Delia Sciullo
direction technique, création lumières Patrik Rimann
 
interprètes en tournée (Temple Allemand) Alexandra Bachzetsis, Priya Lanfranchi, Owen Ridley-DeMonick, Sotiris Vasiliou
régie lumière et vidéo Valentin Biller
son Alban Schelbert
tour manager Giuliana Dridi

production & Tour management Association All Exclusive, Franziska Schmidt

coproduction Kunsthaus Zürich ; Kaserne Basel ; Dampfzentrale Bern ; L'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain Lausanne ; ADN - Danse Neuchâtel ; Tanzquartier Wien ; Gessnerallee Zürich, dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso - Réseau Danse Suisse, soutenu par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

coaccueil Association Danse Neuchâtel – Centre de culture ABC
 

 
Quand l’échange nous dépasse... La pièce d’Alexandra Bachzetsis  2020 :OBSCENE  utilise le corps, le texte et l’image pour explorer l’ambiguïté  dans le mot “obscène”, en lien avec le mot “scène”. Le sens étymologique dit  bien “ce qui devrait être hors de la scène, qui offense la morale ou le sens  esthétique”. Cette relation a une longue et intéressante histoire dans la  philosophie du langage, la  sociologie ainsi que la théorie de la culture et de  l’art. Jean Baudrillard utilise le terme “obscène” pour critiquer la culture et  décrire notre société globale entièrement soumise à la médiatisation, et dans  laquelle le virtuel est devenu le réel. Dès 1988, il décrivait cette “extase de  la communication” dans laquelle nous vivons, et qui est  selon lui “obscène”:  “Il n’y a pas que le sexuel qui devienne obscène dans la pornographie, il y a  aujourd’hui toute une pornographie de l’information et de la communication. […] Ce n’est plus l’obscénité de ce qui est caché, refoulé, obscur, c’est celle du  visible, du trop visible.”

2020  : OBSCENE pose la  question de la limite de l’expression.  D’une part, l’artiste montre que le lieu de la scène est une machine à  manipuler, avec la séduction, l’attraction et les jeux de l’identité sexuelle.  D’autre part, elle explore l’outil performatif du corps, autant aliéné que  limité dans sa condition humaine. Un questionnement sur la définition et les  limites  de la liberté : est-on vraiment le pilote de soi-même ? Alexandra  Bachzetsis et trois performeur·euses donnent vie à ces questions dans une  création à la fois exigeante, très spectaculaire et ludique.

2020:  OBSCENE  aborde ainsi, d’une part les possibilités du théâtre au regard de la  séduction,  de l’attirance et des jeux de l’identité sexuelle, d’autre part le  corps, support de cette représentation en tant que telle, lieu d’aliénation et de  limitation de l’existence humaine. Les performeur·euses sont confrontés à leur  propre corporéité – avec toutes ses contradictions, entre l’intuition et le  geste, l’ombre et la lumière, la partition et le script, la  norme et la forme.
 

 
Alexandra  Bachzetsis (*1974) est chorégraphe et plasticienne. Elle vit et travaille à  Zurich. Sa pratique artistique se déploie au carrefour de la danse, de la  performance, des arts plastiques et du théâtre. Beaucoup de ses travaux s’intéressent  aux chorégraphies du corps et en particulier à la manière dont nous nous  approprions les  gestes, les expressions, les modèles identificatoires et les  fantasmes de la culture pop, en redessinant et en redéfinissant continuellement  nos corps. Ce qui intéresse Alexandra Bachzetsis dans cette approche, c’est  l’influence réciproque entre les médias “populaires commerciaux” (réseaux  sociaux, vidéoclips ou télévision) et l’“art”  (danse classique, moderne et  contemporaine, performance et arts plastiques).
Entre le Kunsthaus Zürich et  l’artiste, récompensée en 2018 par le Prix d’art de la ville de Zurich, les  liens sont déjà anciens. Dès 2008, l’un de ses premiers travaux y avait été  présenté, et au fil des années, d’autres performances ont suivi. Le Kunsthaus  Zürich à accueilli en première mondiale la “version  pour musée” de 2020: OBSCENE.
 

 
soutiens Fondation Ernst Göhner ; Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel ; Fondation Jacqueline Spengler. All Exclusive / Alexandra Bachzetsis est soutenu par le Département des affaires culturelles de la Ville de Zurich, le Canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture.
 

Informations...

Auteur

Alexandra Bachzetsis

Genre

Rire du corps objet ?

Age

Dès 16 ans

Durée

60min

Lieu

Temple Allemand