Archive - octobre 2022
2020 : OBSCENE
DANSE / COACCUEIL ADN - ABC
Rire du corps objet ?
En bref...
Le dernier travail d'Alexandra Bachzetsis est autant exposition que performance. Il met en scène un corps “excessif” et sa consommation par le regard désirant. L’artiste y thématise des expériences limites, physiques et émotionnelles, l’isolement ou la mort. Mais c'est aussi un spectacle drôle!En complément...
Une liste d'attente sera ouverte à la caisse, 1/2h avant le début du spectacle. Tentez voter chance !
Mais encore...
concept, chorégraphie Alexandra Bachzetsis
collaboration concept et scénographie Sotiris Vasiliou
collaboration concept et dramaturgie Dorota Sajewska
création, interprétation Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Tamar Kisch, Sotiris Vasiliou
création son Tobias Koch
création costumes, conseils au concept et recherche Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin
collaboration concept et scénographie Sotiris Vasiliou
collaboration concept et dramaturgie Dorota Sajewska
création, interprétation Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Tamar Kisch, Sotiris Vasiliou
création son Tobias Koch
création costumes, conseils au concept et recherche Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin
coiffure, maquillage Delia Sciullo
direction technique, création lumières Patrik Rimann
direction technique, création lumières Patrik Rimann
interprètes en tournée (Temple Allemand) Alexandra Bachzetsis, Priya Lanfranchi, Owen Ridley-DeMonick, Sotiris Vasiliou
régie lumière et vidéo Valentin Biller
son Alban Schelbert
tour manager Giuliana Dridi
production & Tour management Association All Exclusive, Franziska Schmidt
régie lumière et vidéo Valentin Biller
son Alban Schelbert
tour manager Giuliana Dridi
production & Tour management Association All Exclusive, Franziska Schmidt
coproduction Kunsthaus Zürich ; Kaserne Basel ; Dampfzentrale Bern ; L'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain Lausanne ; ADN - Danse Neuchâtel ; Tanzquartier Wien ; Gessnerallee Zürich, dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso - Réseau Danse Suisse, soutenu par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
coaccueil Association Danse Neuchâtel – Centre de culture ABC
Quand l’échange nous dépasse... La pièce d’Alexandra Bachzetsis 2020 :OBSCENE utilise le corps, le texte et l’image pour explorer l’ambiguïté dans le mot “obscène”, en lien avec le mot “scène”. Le sens étymologique dit bien “ce qui devrait être hors de la scène, qui offense la morale ou le sens esthétique”. Cette relation a une longue et intéressante histoire dans la philosophie du langage, la sociologie ainsi que la théorie de la culture et de l’art. Jean Baudrillard utilise le terme “obscène” pour critiquer la culture et décrire notre société globale entièrement soumise à la médiatisation, et dans laquelle le virtuel est devenu le réel. Dès 1988, il décrivait cette “extase de la communication” dans laquelle nous vivons, et qui est selon lui “obscène”: “Il n’y a pas que le sexuel qui devienne obscène dans la pornographie, il y a aujourd’hui toute une pornographie de l’information et de la communication. […] Ce n’est plus l’obscénité de ce qui est caché, refoulé, obscur, c’est celle du visible, du trop visible.”
2020 : OBSCENE pose la question de la limite de l’expression. D’une part, l’artiste montre que le lieu de la scène est une machine à manipuler, avec la séduction, l’attraction et les jeux de l’identité sexuelle. D’autre part, elle explore l’outil performatif du corps, autant aliéné que limité dans sa condition humaine. Un questionnement sur la définition et les limites de la liberté : est-on vraiment le pilote de soi-même ? Alexandra Bachzetsis et trois performeur·euses donnent vie à ces questions dans une création à la fois exigeante, très spectaculaire et ludique.
2020: OBSCENE aborde ainsi, d’une part les possibilités du théâtre au regard de la séduction, de l’attirance et des jeux de l’identité sexuelle, d’autre part le corps, support de cette représentation en tant que telle, lieu d’aliénation et de limitation de l’existence humaine. Les performeur·euses sont confrontés à leur propre corporéité – avec toutes ses contradictions, entre l’intuition et le geste, l’ombre et la lumière, la partition et le script, la norme et la forme.
Alexandra Bachzetsis (*1974) est chorégraphe et plasticienne. Elle vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique se déploie au carrefour de la danse, de la performance, des arts plastiques et du théâtre. Beaucoup de ses travaux s’intéressent aux chorégraphies du corps et en particulier à la manière dont nous nous approprions les gestes, les expressions, les modèles identificatoires et les fantasmes de la culture pop, en redessinant et en redéfinissant continuellement nos corps. Ce qui intéresse Alexandra Bachzetsis dans cette approche, c’est l’influence réciproque entre les médias “populaires commerciaux” (réseaux sociaux, vidéoclips ou télévision) et l’“art” (danse classique, moderne et contemporaine, performance et arts plastiques).
Entre le Kunsthaus Zürich et l’artiste, récompensée en 2018 par le Prix d’art de la ville de Zurich, les liens sont déjà anciens. Dès 2008, l’un de ses premiers travaux y avait été présenté, et au fil des années, d’autres performances ont suivi. Le Kunsthaus Zürich à accueilli en première mondiale la “version pour musée” de 2020: OBSCENE.
Entre le Kunsthaus Zürich et l’artiste, récompensée en 2018 par le Prix d’art de la ville de Zurich, les liens sont déjà anciens. Dès 2008, l’un de ses premiers travaux y avait été présenté, et au fil des années, d’autres performances ont suivi. Le Kunsthaus Zürich à accueilli en première mondiale la “version pour musée” de 2020: OBSCENE.
soutiens Fondation Ernst Göhner ; Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel ; Fondation Jacqueline Spengler. All Exclusive / Alexandra Bachzetsis est soutenu par le Département des affaires culturelles de la Ville de Zurich, le Canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture.