Archive - mars 2022
ERASERHEAD Cinémathèque
fiction

En bref...

Pour continuer notre partenariat avec la Cinémathèque suisse, quoi de mieux que de se lancer à la (re)découverte du premier film du génial David Lynch ? ERASERHEAD, l’oeuvre qui a posé les jalons du style propre de cet atypique réalisateur.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
J’éprouvais de la terreur partout où j’allais. Je ne vivais pas dans les bons endroits de Philadelphie, donc l’effroi était un sentiment permanent. Je détestais ça. Et j’aimais ça aussi. David Lynch

L’histoire et la conception du film ERASERHEAD sont entièrement liées à une ville, Philadelphie dans l’État de Pennsylvanie. Décadente, sordide, rongée par la violence et le racisme, Philadelphie a inspiré à David Lynch un monde industriel, gris et déshumanisé, un espace post-apocalyptique où si un enfant naît, il ne peut être que monstrueux. Tout au long du film, on sent le personnage d’Henry Spencer terrifié par quelque chose d’insondable qui serait, selon le réalisateur, un condensé des effrois ressentis dans cette ville. “Entrer dans cette ville, c’est entrer dans un océan de peur.

De H.R. Giger à John Waters en passant par Stanley Kubrick, de nombreux cinéastes ont été marqués par cette expérience cinématographique unique qu’est ERASERHEAD. Cette “Philadelphia story” continue à inspirer autant les arts populaires que les avant-gardes. Revoir ERASERHEAD aujourd’hui dans cette version restaurée 4K à partir des négatifs originaux et supervisée par David Lynch lui-même, c’est se replonger dans cette planète-cerveau, berceau d’un inconscient tourmenté, et dans une oeuvre d’art totale, toujours aussi fascinante, qui reste à ce jour et, selon les propos mêmes de Lynch, son meilleur film et “la plus belle chose de [s]a vie.
Maxime Lachaud

Informations...

Auteur

David Lynch

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h29

Année

1977

Pays

USA

Lieu

Cinéma ABC