Archive - octobre 2015
BUKKAKE COLA VOL. I & II POÉSIE CALLIGRAPHIÉE EN DIRECT ET EN MUSIQUE
performance - création

En bref...

BUKKAKE COLA est la rencontre entre la musique et la poésie écrite en direct, entre l'intellect et les désirs brutaux tapis dans les méandres de nos synapses. Ce projet de performances "met à nu" ses trois auteurs. Dans une étrange pudibonderie (étrange et surprenante, compte tenu de la provocation portée par le titre), ils dévoilent leur rapport avec la pornographie en ligne.

Mais encore...

conception, écriture et performance Anthony Martins de Macedo
guitare Christoph Siegrist
piano, machines Gilles Grimaître
production Assoc. Doussomsine
coproduction  Luxor Factory (vol. I), Centre de culture ABC (vol. II)

BUKKAKE COLA vol.I (jeudi 29) est un duo exprimant ses maux dans une froideur et une distance, finissant quasi inévitablement par provoquer une certaine gêne.
Créé l'hiver dernier à la Luxor Factory, ce premier volet fait preuve d'un regard très étonnant et décalé sur "la chose", et d'indéniables qualités plastiques.
BUKKAKE COLA vol.II (vendredi 30) est un trio développant une folie animale, baignant elle-même dans une incompréhension totale de soi.
Ce deuxième volet est donné en création à l'ABC, après une résidence estivale dans notre théatre

Une ouverture sur le monde; ses pratiques partagées et nos imaginaires transfigurés dans d'infinies perspectives. L'univers du web semble illimité tant son réservoir regorge de matériaux hétéroclites. Qu'ils soient de communication ou de vente, ces espaces d'expression ont profondément modi?é notre rapport aux autres, à la consommation et encore plus à nous-mêmes; notre manière de nous projeter, de nous construire ou d'assouvir nos désirs.
Le questionnement du désir, de sa réalisation et de son acceptation est au centre de notre démarche. La production d'éléments érotiques a probablement accompagné toute l'histoire de la civilisation, alors que l'arrivée soudaine de la pornographie a modifié brutalement notre rapport au sexe et à ses plaisirs.
BUKKAKE COLA ne se veut pas comme un projet apposant des valeurs ou jugements moraux sur le monde du porno en ligne, mais simplement comme un duo exhibant sans pudeur les émotions et les contradictions engendrées par la consommation de celui-ci. Car si visiter des sites pour adultes est d'une simplicité enfantine, les répercussions des visionnages de ceux-ci creusent d'insurmontables stigmates. Honte, dégoût et incompréhension interfèrent dans notre désir d'être, suite à la prise d'otage effectuée par les instincts/désirs-animalité pilotés par une industrie de la simulation et du contre-plaqué. La déroute est totale face à ces actes réalisés et qui demeurent en contradiction complète avec nos croyances et nos idéaux personnels. La consommation pornographique annihile nos capacités imaginatives tout en injectant parallèlement un ?orilège d'imagerie plastique et déshumanisée. Comment pouvons-nous continuer à nous plier à une pratique véhiculant des rapports de domination, exprimés au travers de pratiques humiliantes, asservissantes ou misogyne? Comment parvenir à la jouissance, moyennant un imaginaire déréglant tout nos préceptes, jusqu'aux rapports que nous échangeons avec nos compagnons/pagnes? La raison hurle sans ménagement une réponse à toute cette mascarade: l'addiction. Une addiction au soulagement, à la projection de nos plus vils instincts, à la brutalité, à l'être autre. Se permettre l'interdit de notre propre morale dans un moment d'oubli total nourrit inévitablement deux phénomènes: la transgression de l'être en devenir, recherché et développé, et la glori?cation de l'être enfoui, oublié, poussant inexorablement vers la surface du conscient.
AMdM
Gilles Grimaître, pianiste né à Genève en 1988, étudie dans la classe de Pierre Sublet à la Hochschule der Künste Bern et reçoit son diplôme de Master Performance avec distinction. Durant l’année 2013-2014, il est boursier de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort/Main.Très actif dans le milieu de la musique contemporaine, Gilles Grimaître joue régulièrement en Europe et collabore avec des compositeurs de renommée. Il se produit avec l’Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Proton ainsi que l’Ensemble Modern.Il joue dans diverses formations d’improvisation libre ainsi que dans le groupe de rock expérimental [bleu]. Il est également membre de l’Ensemble Lemniscate à Bâle.Gilles Grimaître a remporté le premier prix du Concours Nicati 2013 à Berne pour l’interprétation de la musique contemporaine.
 
Christoph Siegrist est né en Angleterre en 1984. Il étudie la guitare classique depuis ses dix ans, mais baigne surtout dans un environnement musical aux genres variés depuis ses jeunes années. Il termine ses études de musique et obtient un diplôme pédagogique en guitare classique et jazz de la Haute Ecole des Arts de Berne en juin 2013. Parallèlement à ses divers projets musicaux, dont le groupe de musique Timebelle de Berne, il enseigne la guitare dans différentes écoles.
 
Anthony Martins de Macedo, né à Neuchâtel en 1984, touche de nombreux domaines – comme la conception mécanique, l'enseignement du snowboard, la restauration ou encore l'anthropologie et l'étude de l'histoire des religions à l'université – avant de se lancer dans l'écriture.Il explore la littérature comme la poésie au travers d'une multitude de projets.Co-créateur des événements ARTUNG! à La Chaux-de-Fonds, il a aussi lancé la plateforme d'écriture dousomssine, transformée ensuite en association et chapeautant la plupart de ses projets.La fin d'année 2015 est marquée par une installation performative durant cinq jours dans le cadre du LUFF ou encore la sélection parmi les dix finalistes du prix de photographie vfg pour un projet mêlant photo et poésie avec l'artiste Olivier Gschwend.

Informations...

Auteur

d'Anthony Martins de Macedo

Genre

performance - création

Age

Dès 16 ans

Durée

40 min

Lieu

Théâtre ABC