Le 20 Oct
BRAS OUVERTS, JUSQUE DANS LE FEU (DÉSIR D’AIMER) BIG BOUNCE - IV
conférence et débat

En bref...

“Aimer ne consiste qu’à désirer une chose pour elle-même”. Ces paroles de saint Augustin ont incité Hannah Arendt à écrire son premier livre sur le concept d’amour. Le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman interroge la dimension existentielle et poétique de ce geste, ouvrir les bras à l’autre, en relisant la correspondance entre Marina Tsvétaïeva et Rainer Maria Rilke.

En complément...

Concernant les réservations et les informations sur les règles sanitaires, veuillez, s'il vous plaît, vous référer sur le site du Club 44

Les horaires et tarifs...

Lieu : Club 44

  • Mercredi 20 octobre à 19 h 00
  • Plein tarif 15.–
  • Membres ABC et autres réductions 10.–

Mais encore...

conférencier Georges Didi-Huberman

coorganisation Club 44, TPR, Centre de culture ABC, dans le cadre du programme BIG BOUNCE



Philosophe et historien de l’art français, Georges Didi-Huberman est d’abord maître de conférences puis directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS). Professeur invité dans de nombreuses universités américaines et européennes, il est également à plusieurs reprises commissaire d’exposition, notamment de SOULÈVEMENT, inaugurée au Jeu de Paume à Paris en 2016 et qui a tourné dans le monde entier.

Au cœur de ses recherches, Didi-Huberman replace le désir, l’imagination et l’émotion face à l’œuvre. Qu’il s’agisse de livres ou d’expositions, il les conçoit comme des montages et comme l’expérimentation d’une pensée sensible. Il a publié une soixantaine d’ouvrages, en particulier sur l’histoire et la théorie des images. Parmi les plus récents, DÉSIRER DÉSOBÉIR (Minuit, 2019), dont le titre pourrait faire office de crédo pour notre programme BIG BOUNCE.
 


En effet, le “monde d’après”, tant fantasmé pendant la première vague de la pandémie, se fait désirer. Les bénéfices déjà colossaux des plus riches ont explosé, le consumérisme, jugé un instant en bout de course, voire moribond, a repris du poil de la bête. Et la bête a faim. De pouvoir et de profit. Face à cette réalité, Le Club44, le TPR et l'ABC se réunissent à nouveau pour évoquer la potentialité d’un changement: BIG BOUNCE accueillera cette saison encore plusieurs artistes et penseur·euses, qui portent dans leur travail et dans leur parole de quoi nourrir,  pour nos institutions culturelles, une nécessaire réflexion, une action, une révolte.
 

Informations...

Auteur

Georges Didi-Huberman

Genre

conférence et débat

Durée

env. 90min

Lieu

Club 44