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ENTRER DANS LA COULEUR BIG-BOUNCE III / ROCK-FICTION POÉTHIQUE
concert littéraire

En bref...

Réunis sur scène, Alain Damasio et Yan Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines. Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.

En complément...

A 15h15 le même jour, le Club44 accueille Alain Damasio, en conversation avec Marc Atallah: ENTRER DANS LA FURTIVITÉ – LE COMBAT DES IMAGINAIRES.
Réservation indispensable - également ! - sur le site du Club.
Réduction pour les membres ABC.
 
Compte tenu des conditions sanitaires imposées pour la réouverture des théâtres:
- La capacité de nos salles est limitée
- Le port du masque en tout temps, le respect des distances barrière à l'entrée et à la sortie des salles sont impératifs
- Il est indispensable de réserver, via notre site
- Il est indispensable d'honorer sa réservation (ce n'est évidemment pas un impératif sanitaire, mais compte tenu des jauges réduites, les défections non annoncées sont très dommageables).
 
La caisse et la salle ouvrent 15 min avant le début de la représentation. Entrée immédiate: il n'est pas possible de patienter dans le foyer.
 
Les places remises en circulation sont disponibles immédiatement sur la page des réservations; il vaut la peine d'y jeter un oeil occasionnellement si une représentation affiche “complet”.
 
Merci de votre compréhension.

Mais encore...

texte et voix Alain Damasio
guitares Yan Péchin
lumières Fethi Tounsi
son Bertin Meynard  
mise en scène David Gauchard
direction d’acteur Anne Doe
création vidéo Alexandre Machefel
 
production  Ulysse Maison d’Artistes
spectacle crée grâce au soutien du Rocher de Palmer de Cenon et au Théâtre de l’Aire Libre de St Jacques de la Lande.
coorganisation Club 44, TPR, Centre de culture ABC, dans le cadre du programme BIG BOUNCE.
 

 
Issus pour beaucoup des FURTIFS, les textes ciselés du concert, politiquement très habités, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Péchin opère. Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur.

“Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse” et faire toucher du doigt et de la voix cette intuition : “s’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances”.
 

 
À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin... Peintre en textures sonores, dont les doigts sont pinceaux, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’Hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.

Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — LA HORDE DU CONTREVENT et LES FURTIFS, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et «poéthique», toute d’assonances et d’échos rythmiques, et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.