Archive - avril 2021
THUNDER ROAD fiction

En bref...

L’histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie tant bien que mal d’élever sa fille. Le portrait tragi-comique d’une figure d’une Amérique vacillante.

En complément...

La jauge est actuellement de 36 places par projection. Nous ne prenons pas de réservation.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 14 ans
Policier et père parfait, Jimmy est un homme exemplaire. Enfin presque... puisqu’à la mort de sa mère, son monde s’écroule, il perd un peu pied : control freak, névrotique, surdoué, inadapté, ou un peu tout ça à la fois ? Mais Jimmy incarne aussi l’envers de la success story américaine qui, dans une ville un peu étriquée, fait basculer certain·es dans la folie.
C’est un personnage sublime, toujours sur la brèche, que nous offrent la réalisation et l’interprétation de Jim Cummings. Entre rire et larmes, raison et folie, ridicule et beauté, James est constamment sur le fil. Tout peut basculer d’une seconde à l’autre. La frontière entre good et bad cop disparaît.

Jim Cummings accompagne son personnage par une mise en scène extrêmement épurée, comme s’il fallait raconter l’histoire en un minimum de plans. L’essentiel est là, pas plus. Le rythme, lui, surgit de l’intérieur du cadre, parfois avec fulgurance, comme les émotions qui viennent submerger le héros. Mais c’est dans l’art de l’ellipse que Jim Cummings est le plus radical. Elle fait partie de son cinéma et vient recréer le temps mental de son personnage, sans doute plus en proie aux ruptures que les autres.
Karim Bensalah

Informations...

Auteur

Jim Cummings

Genre

fiction

Age

Dès 14 ans

Durée

1h31

Année

2018

Pays

USA

Lieu

Cinéma ABC