Archive
SOUS LA PEAU En présence !
documentaire

En bref...

SOUS LA PEAU raconte la transition de trois adolescents trans*, mais parle aussi du bouleversement abyssal qu’elle va engendrer et de la quête de l’identité enfouie au plus profond de chacun d’entre eux.

En complément...

En présence du réalisateur, Cécile Guinand de l'association Togayther, et Ari le mercredi 21 octobre à 20h00.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal 10 ans et conseillé 12 ans
Si mon fils un jour m’avouait qu’il aimerait changer de sexe, je pense que le sol s’effondrerait sous mes pieds. Ce qui me sauverait peut-être serait de le
comprendre un peu. Mais comment ? Pendant 2 ans, j’ai suivi 3 jeunes trans* avancer sur ce champ de bataille où s’affrontent questions de genre, et surtout, d’identité.

Ce film parle avant tout de la rencontre. Et il a été traité de sorte à ce que chacun puisse se mettre à la place de celui qui rencontrait Logan, Söan et Mixair. Devant un sujet aussi profond et déstabilisant que le changement d’identité, la seule possibilité que j’avais de saisir et partager ne serait-ce qu’une once de ces transitions était de mettre de côté toute mon éducation et ma culture binaire, bien aidé, il est vrai, par l’authenticité de ces jeunes et de leurs parents.
Tiraillé entre la tentative de comprendre les premiers et celle d’imaginer ce que pouvaient vivre les seconds, les deux n’ont fait que me remettre à ma place tout du long, celle d’un jeune père d’enfants cisgenres qui s’ouvre à la cause trans, et qui aimerait être le plus juste possible, dans le traitement du film comme dans la relation avec ses protagonistes.
Et ces derniers m’ont vite fait réaliser qu’il ne fallait pas essayer de comprendre la transidentité, mais la rencontrer.

Robin Harsch

Informations...

Auteur

Robin Harsch

Genre

documentaire

Age

Dès 12 ans

Durée

1h25

Année

2019

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC