cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

ATLANTIQUE

Mati Diop  

Souleiman et Ada sont amoureux. Mais Ada est promise à un autre et Souleiman, abusé par son employeur, décide de rejoindre l’Espagne avec ses camarades. La tempête aura raison de la pirogue. Les morts vont alors hanter les vivants pour qu’ils paient leur dû.
Lu 14 octobre 20h45
Ma 15 octobre 20h45
fiction / dès 16 ans
1h44 / Sénégal / 2019

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

en complément


Ce qu'ils en disent...
Revue de presse non-exhaustive
pdf
pdf
pdf

ATLANTIQUE

Mati Diop  

âge légal et conseillé 16 ans
Des ouvriers réclament leurs salaires qui n’ont pas été versés depuis des mois. Dégoûtés, ils décident de prendre la mer pour tenter leur chance en Europe. Parmi eux, le jeune Souleiman qui est l’amoureux de la belle Ada, elle-même promise à un autre, plus riche, par ses parents. La mer peut être impitoyable et le quartier apprend très vite la catastrophe : la pirogue a coulé avec ses occupants. A partir de ce moment, des événements étranges vont perturber toute la ville. La police enquête, à la recherche de Souleiman, qui serait vivant et de retour.

Mati Diop renouvelle astucieusement le thème de la sorcellerie et de la magie qu’on trouve souvent dans le cinéma africain, oubliant les sorciers et les gris-gris pour produire un conte moral à l’esthétique superbe.
Grand Prix du Jury cannois, ATLANTIQUE offre également une belle revanche à celles et ceux dont l’Europe ne veut plus.

J'ai voulu raconter un amour impossible à l'ère du capitalisme sauvage. Un amour fauché par l'injustice, volé par l'océan.
Mati Diop
Atlantique_00.jpgAtlantique_02.jpgAtlantique_03.jpg

Bande-annonce