scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

VARIETE

CIRQUE & MUSIQUE
de Mauricio Kagel  

Une pièce facétieuse et inspirée, « pour ensemble musical et artiste(s) de la scène » écrite par un compositeur qui a révolutionné les rapports entre la musique et le théâtre. Pleine d’invention et teintée de nostalgie, la trame sonore donne une impulsion poétique aux artistes de cirque, et l’occasion de se questionner sur la « physicalité » de l’espace, des corps, de la musique...
 mémo  Je 24 octobre 19h00
 mémo  Ve 25 octobre 20h30
 mémo  Sa 26 octobre 20h30
 mémo  Di 27 octobre 17h30
 mémo  Je 31 octobre 19h00
 mémo  Ve 1 novembre 20h30
 mémo  Sa 2 novembre 20h30
 mémo  Di 3 novembre 17h30
«cirque musical» / dès 10 ans
env. 60min

Temple Allemand

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément

ATTENTION
Lorsqu’un spectacle se déroule sur plusieurs semaines, il est fréquent que nous devions refuser du public lors des dernières représentations, alors que des places sont encore disponibles lors des premières.
Merci d'y penser au moment de réserver !!!

centre des arts du cirque Circo Bello
association Amalthea
Ce qu'ils en disent...
Revue de presse non-exhaustive
pdf

VARIETE

CIRQUE & MUSIQUE
de Mauricio Kagel  

conception du projet Joëlle Mauris, Hugo Beretta
musique Mauricio Kagel
mise en scène Fabrice Huggler
chorégraphie Cindy Mossion, Savage Minko
lumières Philippe Maeder
scénographie Nicole Grédy
costumes Gloria Del Castillo

piano et orgue électrique Viva Sanchez Morand
percussion Anne Briset
accordéon Sergej Tchirkov
trompette Maxime Van Heghe
clarinette et saxophone Jean-François Lehmann
violoncelle Joëlle Mauris

acrobates Pauline Roquier, Margarita Arancibia, Yoan Eppner, Dylan Herreira, Marta Brown, Savage Minko

production Le Centre des Arts du cirque Circo Bello
en collaboration avec l’association Amalthea
coproduction Centre de culture ABC, Concerts de musique contemporaine - CMC

Une musique étrange. Une musique populaire. Une musique contemporaine. Une musique qui rappelle le monde du cirque. Une musique rythmée et étendue. Une instrumentation atypique. Un sentiment irréel, mais en même temps si réel. Une idée de cabaret ? Des mouvements, des non-mouvements aussi. De la souplesse, de la magie sur terre et dans les airs. Un spectacle déroutant, inquiétant, intense et magique. Des sons et des silences. C’est là l’univers de VARIÉTÉ.

«Tout comme les acrobates semblent questionner par leur pratique une «méta-physique» du corps, viser un au-delà des lois de l’apesanteur, repousser les limites de flexibilité de leurs membres et créer ainsi, devant nos yeux, un monde surnaturel, il faudra nous intéresser à une métaphysique globale de l’espace. La scénographie de ce spectacle devra donner à voir un univers non-réaliste, possédant ses propres codes, et peut-être même sa propre gravité, un lieu secret et mystérieux dans lequel se développeront des scènes étranges, magiques et inquiétantes.»
Fabrice Huggler

Compositeur et chef d'orchestre argentin, Mauricio Kagel est né en 1931 à Buenos Aires. Il réside en Allemagne de 1957 à sa mort en 2008, à Cologne. Son œuvre est étendue et variée. Il est l'auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, et de très nombreuses œuvres scéniques, films et pièces radiophoniques. Même s’il n’est à l’origine d’aucune « école », trente-cinq années d’enseignement ont eu un impact important sur un grand nombre d’artistes d’une génération plus jeune.

soutien Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, BCN Fondation Culturelle, Fondation Casino Neuchâtel, Migros Pourcent Culturel
 
VarieteBrigitteRamseyer1.jpgVarieteJoelleMauris.jpgVarieteBrigitteRamseyer2.jpeg