scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

Projet SONGS

BERIO, STRASNOY, BLASER - CRÉATIONS !
une proposition de Nathalie Amstutz et Samuel Blaser  

Le thème des magnifiques FOLKSONGS de Berio traverse tout ce projet, initié par deux musiciens chaux-de-fonniers en exil. Une rencontre entre des univers musicaux à priori antinomiques: musique contemporaine écrite, musique improvisée et musique électronique.
 mémo  Me 29 mai 20h30
 mémo  Je 30 mai 19h00
musique contemporaine /
env. 60min

Temple Allemand

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres  ABC et CMC 10.–

Projet SONGS

BERIO, STRASNOY, BLASER - CRÉATIONS !
une proposition de Nathalie Amstutz et Samuel Blaser  

composition Luciano Berio
composition, direction et piano Oscar Strasnoy
conception, composition et trombone Samuel Blaser
conception et harpe Nathalie Amstutz
mezzo-soprano Sarah Maria Sun
percussion et Dj Mathieu Ogier

Ensemble KNM, Berlin:
flûte Rebecca Lenton clarinettes Theo Nabicht
percussion Michael Weilacher alto Kirstin Maria Pientka
violoncelle Cosima Gerhardt percussion Pascal Viglino

programme
Luciano Berio (1925-2003) FOLKSONGS (1964),
Oscar Strasnoy (1970*), CHANZUNS RUMANTSCHAS (2019)
Samuel Blaser (1981*), Création (2019)

coproduction Les Concerts de musique contemporaine - CMC, Ensemble KNM, Centre de culture ABC

Le PROJET SONGS nait de la rencontre de deux musiciens importants: le compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy, qui a eu l’honneur d’une rétrospective au Festival Présence en 2012 et dont le concerto AUTOMATON a été créé tout récemment par Isabelle Faust et le Resonanz-Ensemble à l'Elbphilharmonie de Hamburg; et le tromboniste et compositeur Samuel Blaser, considéré en matière d’improvisation comme l'un des instrumentistes les plus innovants de sa génération.

Le PROJET SONGS s’articule autour de l'une des pièces les plus emblématiques du répertoire du XXe siècle: les chansons folkloriques du compositeur italien Luciano Berio, un recueil de chansons populaires pour mezzo-soprano et petit ensemble. Inspirés par l'approche de Berio au milieu des années 1960, Oscar Strasnoy et Samuel Blaser proposent d'ancrer leur travail musical dans la tradition folklorique. Le compositeur argentin s'inspire de la musique traditionnelle du canton des Grisons (intéressant et par la langue si particulière qu’on y parle, et par son statut de « minorité »). Le jazzman chaux-de-fonnier, sur les traces d'un Bartók ou d’un Kurtág, emprunte au blues du Delta du Mississippi pour créer une œuvre toute personnelle.

Ajoutant piano, trombone et électronique, Strasnoy et Blaser feront éclater la formation initiale des FOLKSONGS de Berio et nous offriront deux créations d'une vingtaine de minutes chacune.

soutiens Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN, IMPULS, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation SUISA, Fondation suisse des artistes interprètes SIG/SIS, Ernst Göhner Stiftung




SongsLucianoBerio.jpgSongsKNMBerlinAnjaWeber.jpgOscarStrasnoyHeidiSpecker.jpgSarahMariaSunThomasJauck.jpgSamuelBlaserJeanBaptisteMillot.jpgNathalieAmstutzDirkSchelpmeier.jpg