jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail

DANS MOI

D’APRÈS LES LIVRES DE KITTY CROWTHER
de Robert Sandoz  

Le monde fascinant de Kitty Crowther est peuplé d’êtres bizarres et bienveillants. Seul en scène, Robert Sandoz le partage et ouvre une fenêtre pour que les enfants réunis autour de lui plongent dans cet univers magique et mystérieux.
 mémo  Me 23 janvier 16h00
 mémo  Sa 26 janvier 14h00
 mémo  Sa 26 janvier 17h00
 mémo  Di 27 janvier 11h00
 mémo  Di 27 janvier 17h00
spectacle - lecture / dès 4 ans
env. 50 min

Théâtre ABC

Plein tarif 15.– / Enfants et toutes réductions 10.–

DANS MOI

D’APRÈS LES LIVRES DE KITTY CROWTHER
de Robert Sandoz  

conception, mie en scène, jeu et musique Robert Sandoz
inspiré par le monde et les illustrations de Kitty Crowther

production L’outil de la ressemblance
coproduction CCN - Théâtre du Pommier

Avec un crayon de couleur et une feuille, Robert Sandoz refait le monde. Avec des ciseaux, il opère une brèche pour que son doigt devienne un personnage. Grâce à cet accès simple et ludique à l’univers de Kitty Crowther, les enfants appréhendent les scènes de vie racontées dans toute leur beauté, leur rudesse parfois, leur banalité aussi, leurs contradictions souvent. Avec toute la panoplie qui compte pour l’artiste : théâtre d’objet, conte, lecture, vidéo, guitare électrique, jeu… Il y a là tout ce que sont les enfants.
« J’aime qu’ils pensent qu’ils auraient pu inventer ce spectacle », nous dit Robert Sandoz qui promet de rejoindre les enfants dans leur monde.

Née en 1970 en Belgique, Kitty Crowther est d’origine anglo-suédoise. Après une quarantaine de livres écrits et dessinés pour la jeunesse, elle évolue toujours au milieu des dieux, des anges, des elfes et des trolls. Elle crée avec ses Caran-d’Ache multicolores et son taille-crayon à manivelle des êtres sans tabous prêts à tout aborder : la mort, la joie ; Dieu, les hommes ; les mères et leurs filles…
En 2010, Kitty Crowther reçoit le prix Astrid Lindgren, une forme d’équivalent du Nobel pour la littérature jeunesse. Joli clin d’œil, parce qu’Astrid Lindgren, la romancière suédoise, et son héroïne Fifi Brindacier ont bercé sa jeunesse. Ses livres sont traduits dans plus de quinze langues.

Homme de théâtre touche-à-tout, Robert Sandoz signe des mises en scène de théâtre et d’opéra, des adaptations théâtrales. Avec la même conviction, il conçoit des spectacles jeune public dans lesquels il prend plaisir à jouer. Dans Moi est sa toute dernière création.

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
DansMoi.jpgPokaKC.jpg