scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

AUTOPORTRAITS / JEUNES MIGRANTS

EXPOSITION A LA SORTIE D’UN ATELIER
une proposition de Delphine Jaquet et Philippe Lacôte  

L'été dernier, à l'ABC, un atelier vidéo a donné la parole à des jeunes migrants de la région. Au-delà des chiffres et de l'actualité, qui sont ces personnes que nous croisons dans la rue? Quelles sont leurs histoires? Cette exposition rend compte de ce travail, mené par les cinéastes Delphine Jaquet et Philippe Lacôte.
Me 14 novembre 12h00
Je 15 novembre 12h00
Ve 16 novembre 12h00
Sa 17 novembre 12h00
Di 18 novembre 12h00
portraits photo et vidéo /
après-midi et début de soirée

Théâtre ABC

Entrée libre
 
Vernissage
Mardi 13 novembre à 18h30, en présence des protagonistes
 
Heures d'ouverture
du mercredi au dimanche de 12h à 20h

AUTOPORTRAITS / JEUNES MIGRANTS

EXPOSITION A LA SORTIE D’UN ATELIER
une proposition de Delphine Jaquet et Philippe Lacôte  

conception Delphine Jaquet, Philippe Lacôte
participants à l'atelier Abdelgafar Yahya, Brhane Haile, Sherhosein Yakubi, Daniel Fikadu, Daniel Tekle, Haben Tekle, Hagos Zeresenay, Rahmatolla Mehmadi, Robel Yosief, Zelalem Medhanie
 
production L'Atelier Mobile
coproduction Centre de culture ABC
en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds
 
remerciements  Centre La Ronde, Volker Deubel, Angélique Mignot, Elise Perrin, Nicole Hovorka, et tous les participants à l’atelier

«Chaque jour, les médias relatent des actualités sur les migrantes et les migrants, sur ce qui est considéré unanimement comme des tragédies. Mais derrière l’anonymat des chiffres et les images choc, comment rendre compte des trajectoires particulières de ces personnes ? Comment dire leur humanité, raconter leur vie et les raisons de leur exil, et au-delà, comment faire évoluer la représentation que nous avons d’elles ?
Nous sommes deux réalisateurs de films, et depuis plusieurs années nous créons des projets autour du cinéma en partenariat avec l’ABC. Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons proposé à des jeunes migrants du canton de Neuchâtel de participer à un atelier de réalisation vidéo.
Cet été, des jeunes originaires d’Erythrée, du Soudan, d’Afghanistan, sont venus à l’ABC durant trois week-ends et un groupe s’est formé. Au-delà des problèmes de langue, ils ont accepté de se présenter, soucieux de mieux se faire connaître, et ont raconté leurs parcours. Ils se sont filmés, nous les avons filmés et photographiés. L’exposition montre les portraits résultant de ces échanges - comme autant d’autoportraits.
Trois courts métrages réalisés avec des jeunes migrants lors d’un précédent atelier à Paris sont également présentés dans l’exposition.»

Delphine Jaquet et Philippe Lacôte
avec le soutien de la Loterie Romande
Autprotrait2DelphineJaquet.jpgAutprotrait1DelphineJaquet.jpg