cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LIBRE

de Michel Toesca  

EN PRESENCE DU PASTEUR NORBERT VALLEY, DE JULIE JEANNET D'AMNESTY INTERNATIONAL ET DE PERRY PROELLOCHS DU SERVICE DE LA MIGRATION - Une soirée autour du thème très actuel de « délit de solidarité ». Ce film tourné sur le vif aux côtés de Cédric Herrou est une bonne occasion pour rencontrer notamment Norbert Valley, pasteur au Locle qui a été récemment interpellé pour être venu en aide à un jeune migrant.
 mémo  Ma 30 octobre 20h15
EN PRESENCE / dès 14 ans
1h40 / France / 2018

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

en complément

Reprise à l'affiche dès le 31 octobre.
Programmé au prochain Ciné-soupe le lundi 5 novembre à 11h00


en lien avec cet événement

LIBRE

de Michel Toesca  

En présence du pasteur Norbert Valley, de Julie Jeannet d'Amnesty International et de Perry Proellochs du Service cantonal de la migration
âge légal 8 ans âge conseillé 14 ans

La vallée de la Roya, au sud-est de la France. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des exilé·e·s, il décide, avec d’autres habitant·e·s de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. 
 
Un matin on se réveille et on voit sur la route en bas de chez soi, des passants qu’on n'avait jamais vus auparavant. Des hommes, des femmes et des enfants qui ont faim, froid, qui sont épuisés, et qui ne parlent pas notre langue. Alors on va les voir, on leur donne à manger, à boire. On leur permet de rentrer en contact avec leur famille… Et après, on fait quoi ?
Cette question, toute une vallée se l’est posée.
La vallée de la Roya, dans l’extrême sud-est de la France, est Italienne au sud et Française au nord, puis de nouveau Italienne. Une enclave française en territoire italien dans laquelle viennent se perdre des migrants qui pensent aller vers Paris alors qu’ils se dirigent vers Turin. Ce film relate de l’intérieur trois années de vie qui ont bouleversé notre quotidien. Michel Toesca
Libre8.jpgLibre5.jpgLibre6.jpgLibre1.jpgLibre2.jpgLibre3.jpgLibre4.jpg