scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

LE RÊVE DE PEER GYNT

D'APRES L'EPOPEE POÉTIQUE DE HENRIK IBSEN
par Dahlia Production  

Avec Peer Gynt, comme dans un songe, on traverse la vie - ou plutôt les vies - d’un homme « pas tout-à-fait comme il faut », en quête de la meilleure « version » de lui-même. L'adaptation d’un classique incontournable du théâtre du XIXe siècle.
Je 22 novembre 19h00
Ve 23 novembre 20h30
Sa 24 novembre 20h30
Di 25 novembre 17h30
classique / dès 12 ans
env. 1h40

Temple Allemand

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément


Dahlia Production
Koqa Beatbox

LE RÊVE DE PEER GYNT

D'APRES L'EPOPEE POÉTIQUE DE HENRIK IBSEN
par Dahlia Production  

écriture et adaptation  Olivier Chiacchiari d’après Henrik Ibsen
conception et mise en scène  Laurence Iseli
jeu Isabelle Caillat, Doris Ittig, Carine Martin, Fred Ozier
musique Paul Butscher (bugle), Félix Fivaz (batterie), Arthur Henry (voix et beatbox)
scénographie David Deppierraz
costumes Anne-Laure Futtin
couture Verena Dubach
accessoires Morgane Erpen, Isabelle Schwager
création lumière Eric Lazor
régie Nicolas Roulin

production Dahlia Production, en collaboration avec Koqa Beatbox
coproduction Théâtre de l’Oriental Vevey,  Centre de culture ABC

Le collectif Dahlia Production, l’auteur Olivier Chiacchiari et le groupe de jazz/hip-hop chaux-de-fonnier Koqa Beatbox  revisitent PEER GYNT, cette œuvre folle et démesurée du célèbre auteur norvégien Henrik Ibsen.

Un comédien, trois comédiennes et trois musiciens interprètent la multitude de personnages de ce drame poétique haut en couleur. Ensemble, ils rejouent la vie, ou plutôt les vies, d’un certain Peer Gynt, jeune homme pauvre, imprévisible et plein d’imagination, bien décidé à devenir empereur du monde. Oscillant sans cesse entre lâcheté et courage, il change de rôle comme de chemise, raconte des histoires à dormir debout, court après les filles, a le coup de foudre pour la pieuse et sage Solveig, rencontre des êtres fantastiques, quitte son pays, fait du trafic et des affaires douteuses dans le désert, joue le prophète, avant de revenir dans pays natal par tempête et naufrage… Une fois au bout de la route, sera-t-il parvenu enfin à être lui-même ?
 
«PEER GYNT — Juste une question : être soi-même, dans le fond, c'est quoi ?»
Henrik Ibsen, PEER GYNT

Formée en art dramatique au Conservatoire de Lausanne et en Lettres à l’Université de Lausanne, Laurence Iseli travaille depuis près de 15 ans comme comédienne et metteure en scène professionnelle et comme conceptrice de projets culturels ou événementiels en Suisse romande. Elle est co-directrice artistique depuis 2007 avec David Deppierraz de la cie lausanno-neuchâteloise Dahlia Production.

D’origine italienne, Olivier Chiacchiari est né à Genève en 1969. Après des études de graphisme, il s’inscrit au Conservatoire populaire pour apprendre le métier de comédien, ce qui le conduira à l’écriture dramatique. Sa première création, le Briquet date de 1990. À ce jour, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces, dont trois ont été réalisées pour la Radio Suisse romande et jouées en Suisse romande — notamment à la Comédie de Genève avec une mise en scène de Claude Stratz—, en Suisse allemande et en France.

Arthur Henry a été sacré meilleur beatboxeur du pays pour la seconde année consécutive. Il a défendu en 2018 les couleurs nationales à Berlin pour les championnats du Monde. Ses possibilités vocales sont spectaculaires et c’est en solo qu’il joue pour la première fois à Montreux en première partie d’IAM. Depuis, il s’est entouré de deux musiciens issus du jazz, Félix Fivaz et Paul Butscher. Ensemble , il forment le groupe Koqa Beatbox (lauréat 2017 des Swiss Live Talent dans la catégorie musique urbaine), et ont performé sur les plus grandes scènes nationales.
soutiens Canton de Vaud, Loterie Romande
PeerGyntDR.jpgPeerGyntMartinReeve1.jpgPeerGyntMartinReeve2.jpg

Le Teaser du Théâtre de l'Oriental...