jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

CETTE ANNEE, NOEL EST ANNULE

SAISON JEUNE PUBLIC TPR/ABC
de Robert Sandoz  

Le jour de ses huit ans, Robert commet une bêtise monumentale: il annule Noël ! L’imminente séparation de ses parents motive son geste. Sans leur union, Noël lui semble vide de sens.
Me 14 novembre 16h15
Théâtre / dès 7 ans
1h20

TPR - L'Heure Bleue

Merci de vous référer aux tarifs du TPR,
et de réserver directement sur leur site.

en complément


TPR - saison jeune public
Cie L'outil de la ressemblance

CETTE ANNEE, NOEL EST ANNULE

SAISON JEUNE PUBLIC TPR/ABC
de Robert Sandoz  

mise en scène, écriture  et jeu Robert Sandoz
musique originale et jeu Ernesto Morales
jeu Adrien Gygax
lumière Rémi Furrer
régie générale Pia Marmier
aide régie Victor Lapierre, Noémie Pfiffner

production L’outil de la ressemblance
coproduction Théâtre Am Stram Gram - Genève, Théâtre Benno Besson - Yverdon-les-Bains

Le vent, à l’écoute des enfants qui parlent seuls à voix haute quand ils sont trop tristes, exécute son vœu et annule Noël. Mais Robert regrette son souhait dès qu’une copine d’école lui explique que les familles divisées multiplient les festivités (un chez chaque parent !).
Suite à l’intervention du Père Noël, Robert et le vent passent un accord : Noël sera en sursis chaque année. Robert devra relever une épreuve pour le sauver à chaque fois. C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, en secret, Robert sauve Noël. S’enchaînent alors les épreuves les plus farfelues : remplacer Tino Rossi, emballer des cadeaux avec les lutins, éviter le bug de l’an 2000. Pour réaliser et raconter ces exploits, Robert peut compter sur sa « fanfare des huit ans » : des musiciens qui logent dans sa tête et mettent sa vie en musique. Ces derniers sont bien présents sous les yeux des enfants et aident Robert à avouer la vérité au vent : ses parents ne se sont jamais séparés.

Né à la Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz étudie le français, l’histoire et la philosophie à l’Université de Neuchâtel. Lors de sa dernière année d’études, il se spécialise dans l’analyse théâtrale. Avant de signer ses premières mises en scène, il est l’assistant de Gino Zampieri, Olivier Py, Jean Liermier et Hervé Loichemol. En 2002, il crée l’intégralité de LA SERVANTE d’Olivier Py au Théâtre du Passage. Il monte principalement des auteurs contemporains (O. Py, J.-L. Lagarce, H. Bauchau) et de jeunes Suisses (O. Cornuz, A. Rychner). Depuis 2006, sa compagnie mène une réflexion sur le lien entre la narration et les principaux outils théâtraux. Il met en scène MONSIEUR CHASSE ! de Georges Feydeau en 2011 au Théâtre de Carouge, repris en tournée en 2012, 2013 et 2014. En 2012, il crée son premier opéra LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE. En 2015, il signe la mise en scène de deux opéras : LE LONG DÎNER DE NOËL aux Jardins Musicaux, et LA BELLE HÉLÈNE au Grand Théâtre de Genève. En coproduction avec le TPR, il crée NOUS, LES HÉROS de Jean-Luc Lagarce lors de la saison 2017 – 2018 au TPR.
NoelECarecchio.jpg