cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

YVES KLEIN, LA REVOLUTION BLEUE

+ MAY I HELP YOU
de François Levy-Kuentz et Andrea Fraser  

La question du monochrome en peinture à travers un documentaire sur l'incontournable Yves Klein accompagné par une vidéo-performance d'Andrea Fraser. Une séance organisée dans le cadre de l'exposition MONOCHROMES. L'AFFAIRE DU SIÈCLE du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.
 mémo  Di 9 septembre 14h00
documentaire sur l'art / dès 14 ans
1h15 / France / 2006

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres ABC et SAMBA 10.–

en complément

MUSEE DES BEAUX-ARTS - 11h15
visite commentée de l'exposition MONOCRHOMES. L'AFFAIRE DU SIECLE par David Lemaire, commissaire de l'espoition et conservateur du musée.
 
Et vous pouvez profitez du BRUNCH servi au Café ABC dès 12h00
(info et réservation au 032 967 90 40)

Musée des Beaux-Arts

YVES KLEIN, LA REVOLUTION BLEUE

+ MAY I HELP YOU
de François Levy-Kuentz et Andrea Fraser  

suivi de la vidéo performance MAY I HELP YOU d'Andrea Fraser
Figure majeure de l'avant-garde d'après-guerre, judoka, féru de mysticisme et d'alchimie, Yves Klein a, en moins de dix ans d'activité artistique, imposé le tableau monochrome, inventé une couleur (l'International Klein Blue), et co-fondé, avec le critique Pierre Restany, le groupe des Nouveaux Réalistes – dont firent également partie des artistes tels qu'Arman, Jean Tinguely ou Niki de Saint Phalle. À partir d'archives filmées et d'images de fiction, François Lévy-Kuentz éclaire la créativité fascinante de ce personnage hors du commun, considéré comme un précurseur du happening, du body art et de l'art conceptuel. 
 
La performance MAY I HELP YOU? a été présentée pour la première fois dans une exposition d'Allan McCollum à l'American Fine Arts Co, à New York, où a été réalisée la vidéo. On y voit une assistante de galerie présenter les oeuvres de l'exposition à la caméra. Les tableaux sont tous très semblables, pourtant le discours de la jeune femme change radicalement de l'un à l'autre. Dans cette performance, Andrea Fraser questionne le discours formaté du personnel de galerie. Son travail, inspiré par Pierre Bourdieu, critique les mécanismes de l'art et de son marché.
YvesKlein2b.jpgYvesKlein3.jpgYvesKlein1.jpgMayIHelpYou3.jpgMayIHelpYou1.jpg