scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

SHERLOCK JUNIOR

Buster Keaton et Pascal Contet  

Pour son retour à l’ABC, Pascal Contet se confronte au génie burlesque de Buster Keaton. Le premier met en musique un des courts chefs-d’œuvre du second, dans le cadre d’une belle fête de l’accordéon.
 mémo  Sa 26 mai 16h30
 mémo  Di 27 mai 11h00
cinéconcert / dès 6 ans
env 45min

Cinéma ABC

Entrée libre - réservation conseillée

en complément

Pascal Contet donnera un atelier sur le thème image-improvisation;
merci de vous renseigner auprès des associations d'accordéon.

Orchestre d'accordéons Patria
Concours romand de sociétés d'accordéonistes

SHERLOCK JUNIOR

Buster Keaton et Pascal Contet  

réalisation Buster Keaton
accordéon Pascal Contet

co-organisation Concours Romand des sociétés d'accordéonistes, Orchestre d'accordéons Patria
Un jeune projectionniste néglige volontiers son travail pour se plonger dans la lecture de son manuel favori : COMMENT DEVENIR DÉTECTIVE. Parmi les grands films de Buster Keaton SHERLOCK JUNIOR est certainement le plus court. Sa motivation principale, racontera plus tard le génial cinéaste, était juste cette situation fantastique: un projectionniste de cinéma qui s'endort dans sa cabine et se voit mêlé aux personnages de l'écran. Ce point de basculement du film est néanmoins précédé d'une série de gags d’un burlesque de haut vol et très précisément millimétrés.

Artiste éclectique et peu conventionnel, soucieux de mêler l'improvisation à la composition et de croiser les genres et les styles, Pascal Contet est à l’origine de tout un nouveau répertoire pour accordéon, de plus de 300 œuvres. Il fait découvrir son instrument à de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui de nouvelles pièces, parmi lesquels Bernard Cavanna, Ivan Fedele, Martin Matalon, Pierre Jodlowsky, Oscar Strasnoy Johannes Schoellhorn,…

À côté de la musique de chambre, il compose pour la danse et le théâtre, réalise des spectacles et lectures musicales, compose pour le cinéma et la télévision, improvise en ciné-concert sur des films anciens. Soliste permanent des ensembles Ars Nova et 2e2m, il est l'invité de nombreux autres ensembles et se produit sous la direction de chefs de première renommée.
Sherlock11BK.jpgPascalContet2.jpgSherlock2BK.jpgPascalContet4JeanRadel.jpgSherlock3BK.jpg