cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LA COLLECTION QUI N'EXISTAIT PAS

de Joachim Olender  

En parallèle à l'exposition "Exhibition privée" à Quartier Général, nous vous proposons le portrait d'un "non-collectionneur", Herman Daled, qui s'est passionné pour les artistes conceptuels.
Di 18 février 16h00
documentaire / dès 14 ans
1h33 / Belgique / 2014

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

Réduction pour les membres de Quartier Général

en complément

Quartier Général
Dimanche 18 février à 14h00
EXHIBITION PRIVEE - VISITE GUIDEE
 
Infos et inscription: www.q-g.ch

Quartier Général

LA COLLECTION QUI N'EXISTAIT PAS

de Joachim Olender  

avec Hermand Daled, Daniel Buen, Chris Dercon
Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus importante collection d'œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des pièces historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d'autres. Dans un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge raconte son rapport engagé à l'art et le lien privilégié qu'il a construit avec les artistes. C'est aussi une entrée inhabituelle sur un mouvement esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle.
Un film qui a été plébiscité au Festival International du Film sur l'art de Montréal où il a gagné le Grand Prix en 2016.
 
Je n'ai jamais voulu être collectionneur. Quand vous achetez des livres et que vous les accumulez dans une bibliothèque, vous n'êtes pas collectionneur. Mais, curieusement, dès qu'il s'agit d'objets d'art et que vous en avez quelques-uns, on vous pourchasse et on vous poursuit avec ce terme de « collectionneur » qui flatte certains et qui a le don de m'agacer. Herman Daled
Collection5.jpgCollection1.jpgCollection2.jpgCollection3.jpgCollection4.jpgCollection6.jpg