cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

TITICUT FOLLIES

de Frederick Wiseman  

TITICUT FOLLIES est le premier film du grand documentariste Frederick Wiseman (dont on a à l'affiche le magnifique EX LIBRIS). Film au coeur d'un hôpital psychiatrique, il a été un véritable choc à sa sortie et rapidement censuré.
 mémo  Me 27 décembre 20h45
 mémo  Ma 2 janvier 18h15
cycle "67... et après!" / dès 16 ans
1h24 / USA / 1967

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–
 


en lien avec cet événement

TITICUT FOLLIES

de Frederick Wiseman  

Alors jeune professeur d'université en droit, Frederick Wiseman décide en 1966 de filmer au coeur de l'hôpital psychiatrique et pénitentiaire de Bridgewater (Massachussets). Dès ce premier documentaire, Wiseman instaure son style qui est encore aujourd'hui sa marque de fabrique : des images prises sur le vif en immersion, pas d'interview, pas de voix off, un montage extrêmement précis et révélateur.
Dans les images en noir et blanc de TITICUT FOLLIES, il donne à voir une Amérique refoulée, celle des « fous », d'hommes exclus de la société pour leur maladie. C'est aussi l'image d'un système carcéral horrible : des locaux insalubres, des traitements inhumains infligés à des personnes incapables de se défendre.
 
TITICUT FOLLIES a été un véritable choc. Aux images idéales du rêve américain véhiculées par le cinéma, la télévision encore jeune, la publicité, Frederik Wiseman oppose des corps meurtris, désincarnés. Un film si subversif qu'il a été censuré jusqu'en 1991 : alors que Frederik Wiseman avait reçu l'autorisation de l'ensemble des intervenants du film (patients et soignants), la cour suprême du Massachussets lui a reproché de violer le droit à la vie privée des patients...
TiticutFollies1.jpgTiticutFollies2.jpgTiticutFollies3.jpgTiticutFollies4.jpgTiticutFollies5.jpg