cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LOIN DU VIETNAM

de J.-L. Godard, J. Ivens, W. Klein, Cl. Lelouch, Ch. Marker, A. Resnais, A. Varda  

Film incontournable de l'histoire du cinéma militant, LOIN DU VIETNAM est un film de résistance et de prise de conscience face aux horreurs de la guerre du Vietnam; une œuvre collective réalisée sur l'impulsion de Chris Marker.
 mémo  Sa 30 décembre 16h00
 mémo  Je 4 janvier 20h45
cycle "67... et après!" / dès 16 ans
1h55 / France / 1967

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–


en lien avec cet événement

LOIN DU VIETNAM

de J.-L. Godard, J. Ivens, W. Klein, Cl. Lelouch, Ch. Marker, A. Resnais, A. Varda  

Parfois considéré comme le premier «film militant», LOIN DU VIETNAM est resté longtemps «invisible», par manque de copie.  Acte cinématographique en réaction à l'intervention américaine au Vietnam, LOIN DU VIETNAM est un film collectif qui s'est créé sur l'initiative de Chris Marker. Une réflexion commune à travers laquelle chacun-e des six cinéastes est libre de créer son propre volet, avec son style respectif.
Film marquant dans l'histoire du cinéma, il rompt complètement avec le documentaire classique, pour proposer une oeuvre contestataire et novatrice, sans point de vue univoque, qui incite le spectateur à réfléchir à cette guerre impérialiste. 
 
C'est le premier film de la société SLON (Société de Lancement des Oeuvres Nouvelles) fondée par Chris Marker. Avec cette oeuvre se crée les prémices d'un cinéma d'action et réflexif qui sera une des voies de l'action politique, en 68 bien sûr, mais pour toute la décennie suivante !
 
 
LoinVietnam3.jpgLoinVietnam4.jpgLoinVietnam5.jpgLoinVietnam2.jpg