cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

EX LIBRIS

The New York Public Library
de Frederick Wiseman  

Après d'autres institutions d'envergure, dont la National Gallery de Londres ou l'Opéra à Paris, Frederick Wiseman s'immerge dans les méandres de la fameuse Bibliothèque publique de New York.
 mémo  dès le 29 novembre documentaire / dès 14 ans
3h17 / USA / 2017

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

en complément


Ce qu'ils en disent...
Revue de presse non-exhaustive
pdf

en lien avec cet événement

EX LIBRIS

The New York Public Library
de Frederick Wiseman  

Troisième plus grande bibliothèque du monde, la New York Public Library se déploie sur 92 sites dans trois arrondissements de la ville. En plus des mètres linéaires de collections et d'archives, ses différentes antennes, fortement implantées dans les quartiers, proposent l'accès gratuit aux livres, aux ordinateurs, au WiFi, ainsi que des formations pour tous les âges. 
Frederick Wiseman a été frappé par l'action volontariste du directeur et des employés de la NYPL dans la nécessité de donner accès à la culture. Il réussit à saisir en quoi les sites de la Bibliothèque participent à renforcer le lien social et sont un « des piliers de la démocratie ». Connu pour souligner les dysfonctionnements des institutions, le célèbre documentariste pose ici un regard particulièrement  positif : Je ne fais pas de sentimentalisme, mais je pense que dans un moment où les Etats-Unis sont dotés d'un gouvernement très darwinien, il est utile de montrer des gens qui travaillent de manière passionnée à aider les autres.
ExLibris2.jpgExLibris3.jpgExLibris4.jpgExLibris5.jpgExLibris6.jpgExLibris1.jpg