cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

AU FEU, LES POMPIERS!

de Milos Forman  

DIPTYQUE 67-17 / CARTE BLANCHE À EDOUARD WAINTROP Directeur des cinémas du Grütli à Genève et délégué général de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Edouard Waintrop nous embarque dans les cinématographies de l’Est. Avec le nouveau cinéma tchèque et l’actualité lituanienne.
Sa 9 décembre 18h15
diptyque 67-17 / dès 16 ans
1h11 / Tchécoslovaquie, Italie / 1967

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

 

Diptyque - 2 films

Plein tarif 25.– / Réduit 22.– / Membres 18.–



en lien avec cet événement

Aucun résultat trouvé.

AU FEU, LES POMPIERS!

de Milos Forman  

avec Jan Vostrcil, Josef Sebanek, Josef Valnoba
Dans une petite ville de province, le comité du bal des pompiers prépare fiévreusement la soirée afin que tout se passe bien et que tout le monde s'amuse. Mais rien ne se passera comme prévu....
Alors qu'il s'était isolé à la campagne pour écrire un scénario, Milos Forman se rend à un bal de pompiers pour se détendre. La soirée, très arrosée, va faire naître l'idée d'AU FEU, LES POMPIERS!  Ou comment raconter une fête de village où tout dégénère! Dans les années soixante, la Nouvelle Vague essaime sous toutes les latitudes. Du Brésil au Japon, de l'Italie à la Pologne, passant par la Tchécoslovaquie, où le chef de file local s'appelle Milos Forman.
Une hilarante comédie du pouvoir se joue ici : le réalisateur épingle la bêtise, l'arrogance et la langue de bois de ceux qui représentent un pouvoir douteux, Ubu rois de pacotille, velléitaires. Un style qui tend vers la satire sans pourtant jamais se départir d'une admirable empathie pour les personnages, qui se manifeste notamment à travers la façon dont Forman capte les regards d'une jeunesse bouillonnante d'énergie. 
Achevé en 1967, sa sortie en Tchécoslovaquie a été retardée de presque année à cause de la censure et des obstructions administratives. 
 
Mon intention n'était pas de tourner une allégorie politique – je ne les aime pas au cinéma – mais les représentants du Parti communiste se sont reconnus dans cette histoire de tombola pillée.  Milos Forman
AuFeuPompiers4.jpgAuFeuPompiers1.jpgAuFeuPompiers5.jpgAuFeuPompiers6.jpg