cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

"VICTOIRE" A L'EPREUVE DU FEU

Une sculpture d'André Ramseyer
de Jean-Blaise Junod  

Cet été, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds consacre une de ses salles d'exposition au sculpteur André Ramseyer. L'occasion de présenter, en avant-première, un documentaire de Jean-Blaise Junod qui suit les étapes de la réalisation en bronze d'un des plâtres de l'artiste, que ce dernier n'avait pas pu couler de son vivant. EN PRESENCE DE L'EQUIPE DU FILM
Me 28 juin 2017 18h30
EN PRESENCE / dès 12 ans
33 min / Suisse / 2017

Cinéma ABC

Entrée libre

en complément

Musée des Beaux-Arts
Jeudi 29 juin à 18h30
Vernissage de l'exposition « L'instant du plâtre. André Ramseyer : la création dévoilée »

"VICTOIRE" A L'EPREUVE DU FEU

Une sculpture d'André Ramseyer
de Jean-Blaise Junod  

En présence du réalisateur, des enfants de l'artiste et des artisans de l'entreprise Gilles Petit SA, Fleurier 
Projection suivie d'un apéritif
 
« VICTOIRE » A L'EPREUVE DU FEU a été réalisé avec la collaboration de Jacques Ramseyer et d'Anne Ramseyer Duplain
Durant les travaux de reconstruction de Marin-Centre en 2011, une sculpture d'André Ramseyer a disparue. Afin de la remplacer, il a été décidé de réaliser une nouvelle version d'une des oeuvres du sculpteur. C'est ainsi que VICTOIRE, exécutée en plâtre en 1977 a pu enfin être coulée en bronze, quelques années après le décès de son auteur.
Depuis les années 70, le sculpteur neuchâtelois a confié la réalisation de ses oeuvres en bronze à la fonderie de Fleurier, le plus souvent selon la technique de la fonte au sable. C'est dans cette fonderie qu'a été coulée VICTOIRE, près de 40 ans après sa conception. 
Tourné entre décembre 2014 et avril 2015, le film de Jean-Blaise Junod suit de près le travail des artisans qui ont oeuvré durant des années auprès de l'artiste. Le cinéaste nous fait découvrir les différents étapes de la fabrication d'une oeuvre, mettant en valeur la délicatesse du travail et soulignant aussi la proximité des artisans avec le sculpteur disparu depuis.
Victoire3.jpgVictoire1.jpgVictoire2.jpgVictoire4.jpgVictoire5.jpgVictoire6.jpgVictoire7.jpgVictoire8.jpg