cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

I AM NOT YOUR NEGRO

de Raoul Peck  

Partant d'un manuscrit inachevé de l'écrivain James Baldwin et d'un riche corpus d'images d'archives, Raoul Peck revient sur les mouvements de lutte pour les droits civiques, mettant au cœur de son propos la place des noirs au États-Unis : un retour historique qui ne manque pas d'actualité.
 mémo  dès le 29 mars documentaire / dès 14 ans
1h35 / USA-France-Suisse-Belgique / 2016

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–
 


en lien avec cet événement

Afficher les résultats de 1 à 1 (total de 1)

I AM NOT YOUR NEGRO

de Raoul Peck  

avec la voix de Samuel L. Jackson
 
Sans être à proprement parler un événement étiqueté « 50e », ce film plonge à l'autre bout du monde, dans la décennie qui a vu naître l'ABC.

Dans les années 60, trois grands défenseurs des droits civiques pour les noirs aux Etats-Unis ont été assassinés : Medgar Evers en 1963, Malcolm X en 1965 et Martin Luther King en 1968. Des années plus tard à Paris, James Baldwin commence un livre racontant la vie et l'assassinat de ses trois amis ; un ouvrage qu'il n'aura pas le temps d'achever avant sa mort en 1987. 
Un texte d'une force admirable porté par la voix profonde de l'acteur Samuel L. Jackson, et une sélection d'images d'archives impressionnantes pour replonger dans une des luttes marquantes du 20e siècle.
 
Né en 1953 à Haïti, Raoul Peck a grandi au Congo avant de partir étudier en Europe. Il retourne en 1996 à Haïti pour être nommé Ministre de la culture. Dix-huit mois plus tard, suite à la dérive du gouvernement Aristide, il démissionne aux côtés du premier ministre Rosny Smarth. Il a acquis une renommée internationale, notamment avec L'HOMME SUR LES QUAIS (1993) et LUMUMBA (2000). Il est l'actuel directeur de la célèbre école consacrée aux métiers de l'image et du son, la Fémis.
IamNotYourNegro1.jpgIANYN2.jpgimnot.jpg