jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

PERO OU LES SECRETS DE LA NUIT

Saison Jeune Public TPR-ABC
du Guus Ponsioen, d'après Michel Tournier  

Basé sur la fable de Michel Tournier, PIERROT OU LES SECRETS DE LA NUIT, ce bijou d’inventivité s’élance sur les chemins de l’amour et sa magie au rythme de chansons, d’airs de tarentelle, de saxophone et de piano.
Me 3 mai 16h15
marionnettes / dès 5 ans
env. 55min

TPR - Beau Site

Merci de vous référer aux tarifs du TPR,
et de réserver directement à la billetterie de l'Heure Bleue

en complément



TPR - saison jeune public

PERO OU LES SECRETS DE LA NUIT

Saison Jeune Public TPR-ABC
du Guus Ponsioen, d'après Michel Tournier  

texte Guus Ponsioen, d’après Michel Tournier
traduction Carlan Wielenga
mise en scène  Charlotte Huldi
jeu Pascale Güdel, Julien Schmutz
musique Nicolas Gerber, Céline Clénin
scénographie et costumes Verena Lafargue Rimann
réalisation des marionnettes Johannes Eisele, Frida Leon Beraud
assistanat mise en scène Lucien Matthey
lumière Tom Häderli
son Sebastian Geret
décor et accessoires Marie Gisep, Nicola Rimann, Martin Klopfstein
collaboration artistique  Arthur Baratta
production Théâtre de la Grenouille
coproduction Spectacles français, Bienne

Un matin, dans un petit village italien, il n’y a plus de pain. La boulangerie est fermée «pour cause de chagrin d’amour», indique le panneau suspendu à sa porte. Perô, le boulanger au visage de lune, est triste à mourir. Sa bien-aimée Colombina en pince pour les beaux yeux de Paletino, le peintre itinérant aux teintes de l’arc-en-ciel. Ils sont partis ensemble arpenter les quatre coins du pays. Mais un jour d’automne, le vent porte à Colombina une lettre d’amour écrite par Perô et jamais envoyée…

Nous voilà sous le charme d’un enchantement qui sent bon le sud et le soleil, la farine fraîche, l’éclat des couleurs et des émotions à fleur de peau. Avec la complicité de marionnettes à tige attachantes, le Théâtre de la Grenouille et ses comédiens réinterprètent l’éternelle histoire du trio amoureux de la Commedia dell’arte composé de Colombine, de Pierrot et de son rival Arlequin. Un spectacle musical sémillant qui ravit les cœurs des enfants et des parents.

Avant de partir étudier le théâtre à Paris, la metteure en scène Charlotte Huldi réalise des assistanats à la mise en scène à Bienne et en Allemagne. En 1985, elle co-fonde le Théâtre de la Grenouille avec l’acteur Arthur Baratta. Une aventure qui a plus de 30 ans et une imagination toujours aussi débordante. Etablie à Bienne, la compagnie consacre sa production essentiellement au jeune public et met un point d’honneur à réaliser des spectacles qui puissent se jouer en plusieurs langues, généralement en allemand et en français. Cette spécificité constitue une véritable conviction et un engagement esthétique revendiqué. Le Théâtre de la Grenouille explore les textes contemporains, adapte le répertoire classique ou signe des créations maison avec le même engouement. Dans son univers vivifiant, la musique est toujours de la partie. Quant aux thèmes abordés, ils répondent aux préoccupations actuelles et aux situations auxquelles les jeunes gens se voient confrontés.
pero1_low.jpg