jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

CHAPLIN, KEATON... ÉTAIX ET SES PAIRS

5 courts métrages burlesques
de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Pierre Étaix  

Hommage à trois grands noms du burlesque, ou le rire comme remède à la morosité ambiante !
Lu 26 décembre 15h00
Sa 31 décembre 15h00
Me 4 janvier 16h00
courts métrages / dès 6 ans
1h20 / USA/France / 1971

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

CHAPLIN, KEATON... ÉTAIX ET SES PAIRS

5 courts métrages burlesques
de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Pierre Étaix  

âge légal et conseillé 6 ans
Nouveau volet de la collection UNE MEMOIRE EN COURTS (Agence française du court métrage), voici trois petits bijoux de Pierre Etaix, accompagnés, à sa demande, par les films de deux maîtres du burlesque américain qui l’ont inspiré : Charlie Chaplin et Buster Keaton. Un programme tout public décoiffant où il est question de santé, d’embouteillages et d’amour(s).
Pierre Etaix, homme aux multiples talents, était un doux rêveur, un illusionniste à l’élégance folle, qui  s’affranchissait des contraintes du réel par le rêve. Jean-Claude Carrière, son complice, disait de lui : « Quand il ne pleure pas, il lui arrive d’être très gai. Il attend la fin du monde, comme nous tous. Il ne voudrait pas rater ça. » 
À travers ce choix de films, Pierre Etaix souhaitait faire partager son amour invétéré du burlesque. Trois de ces films côtoient Chaplin et Keaton. Alors que Chaplin propose un humour gestuel, Keaton développe le meilleur de son burlesque poétique. Pierre Étaix propose lui un humour ubuesque esthétisé. Héritage de l’univers de Keaton, le gag est conçu ici comme une mécanique de haute précision. 
 

Détail du programme:
 
EN PLEINE FORME
de Pierre Étaix
(France, 1971, 12')
Un jeune homme fuit la grande ville et cherche une place dans un camping. Mais dans quel camp, exactement, est-il tombé?
 
CHARLOT FAIT UNE CURE (THE CURE)
de Charlie Chaplin
(USA, 1917, 24')
CCHarlot fait retraite dans une station thermale. L'eau de source est peut-être recommandée pour la santé, mais Charlot lui préfère d'autres breuvages moins avouables.
 
RUPTURE
de Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière
(France, 1961, 11')
Un jeune homme reçoit une photo de lui déchirée. C'est bel et bien un signe de rupture. Piqué au vif, il décide de réponse immédiatement. Et c'est alors que les choses s'en mêlent...
 
LA MAISON DEMONTABLE (ONE WEEK)
de Buster Keaton et Eddie Cline
(USA, 1920, 22')
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Ce serait facile si un rival n'avait pas inversé les numéros des caisses.
 
HEUREUX ANNIVERSAIRE
de Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière
(France, 1962, 12')
Elle dresse la table, elle l'attend. C'est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.
 
Rupture1.jpgTheCure_Chaplin.jpgMaisonDemontable_Keaton.jpg