Accueil ABC

Cinéma
Scène
Jeune public
Grille de la semaine
aujourd'hui
café ABC

en vitrine

Le photographe neuchâtelois Reto
Duriet signe la vitrine de notre site.

FESTIVAL DU SUD

Une nouvelle édition, concoctée avec Passion Cinéma. Comme chaque année, un programme pléthorique et passionnant. Tous les détails dans notre rubrique CINEMA !

 

ACCES AU CINEMA POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

La plateforme permettant aux personnes handicapées d'accéder au cinéma est malheureusement en dérangement. Nous faisons notre possible pour qu'elle soit réparée au plus vite. Nous sommes tout à fait désolé-e-s de cette situation inconfortable et vous prions de nous en excuser.

1978 - THOMAS SANDOZ - ECRIVAIN

J’ai tué Claude François. Nous sommes le vendredi 10 mars à Leysin. Cloclo va et vient sur le balcon du chalet cossu à côté de l’école privée où je fais des extras saisonniers pour me payer mes études. Les caméras tournent, le temps est maussade, chaque minute compte. La sono du play-back est à fond et je bénéficie malgré moi des plaintes de celui qui se plaît à passer pour un mal-aimé. Je viens de sortir du lave-vaisselle des verres à Bordeaux quand nous nous retrouvons nez à nez. La production, pour éviter les badauds, a choisi de faire passer le chanteur par les cuisines de l’institution. « Je ne vous aime pas.». Il pile net, se retourne et me dévisage. Il est livide. C’est un homme intelligent, il a compris. Il reste sans voix, et rien que cela devrait me contenter, mais j’ajoute « Espèce de canard ». L’attachée de presse revient sur ses pas. Elle n’en mène pas large. L’artiste, l’homme d’affaires, le tyran domestique a ses failles. Elle me foudroie du regard, tire Claude par la manche. Ils disparaissent dans un silence de plomb. La suite est connue. Cloclo, qui ne décolère pas, décide d’abréger son séjour dans les Alpes vaudoises. Il parvient à convaincre le pilote de son jet privé de décoller en dépit des avis de sécurité négatifs. Et retrouve le 16e arrondissement de Paris où, le samedi en début d’après-midi, il perd la vie. J’ai tué Cloclo, et parfois, je le regrette.